Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

Nouvelles

Comprendre la dynamique du peuplier faux-tremble pour mieux conserver la forêt boréale

La forêt boréale n’en est pas à ses premières perturbations, qu’elles soient d’origine humaine ou naturelle. Étudier le passé permet de comprendre la dynamique spatio-temporelle des peuplements et donc, de renforcer la capacité de gestion et de conservation de la forêt pour le futur. Dans le cadre de son doctorat en sciences de l’environnement à l’Institut de recherche sur les forêts (IRF) de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Mathilde Marchais s’est intéressée au peuplier faux-tremble qui se trouve en abondance dans la ceinture d’argile du Québec et de l’Ontario. Elle a soutenu sa thèse consacrée à la reconstitution de la dynamique des quarante dernières années le mercredi 23 août dernier au campus de Rouyn-Noranda.

Lire plus

Félicitations à Mathilde Marchais qui obtient le grade de docteure!

Le 23 août dernier Mathilde Marchais a soutenu sa thèse avec brio. Intitulée « Dynamique d’expansion du peuplier faux-tremble (Populus tremuloïdes) dans la forêt boréale coniférienne de la ceinture d’argile », la thèse de Mathilde Marchais a été réalisée sous la direction du professeur Yves Bergeron et la codirection du professeur à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) Dominique Arseneault.

Lire plus

Utiliser le lidar pour cartographier le sous-bois ... une idée prometteuse !

Dans le cadre du doctorat d'Amélie Juckler, étudiante à l'Université de Sherbrooke, dirigé par le professeur Richard Fournier (Université de Sherbrooke) et codirigée par le professeur Osvaldo Valeria (IRF-UQAT), une cartographie du sous-bois en forêt boréale tempérée a été réalisée à l'aide de lidars terrestres fixe et mobile.

Lire plus

Arrivée de deux professeurs invités à l'IRF

Nous avons le plaisir de vous annoncer l’arrivée de monsieur Adam Ali de l'Université de Montpellier (France) et de Maikel Rosabal de l'Université du Québec à Montréal.

Lire plus

Warming Set the Stage for Canada’s Record Fires, Study Finds

Climate change has made hot, dry and windy conditions like those that fueled this year’s blazes at least twice as common as they would otherwise be. Interview with Dr. Victor Danneyrolles.

Lire plus