Des brasiers pourraient persister jusqu’au début de l’hiver
C’est ce que prévoit la plus récente mise à jour fédérale en la matière présentée jeudi. [...] Le principal facteur qui explique cette différence marquée entre l’Est et l’Ouest du pays est la quantité de pluie reçue. « Les conditions de sécheresse sont encore importantes dans l’Ouest canadien, alors qu’[ici], pas besoin de le dire, il pleut pas mal », explique Yves Bergeron, professeur retraité de l’Institut de recherche sur les forêts (IRF) de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
Lire plusSur le terrain du castor pour mieux comprendre son habitat
Une équipe de recherche de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) analyse des échantillons recueillis sur plus d'une vingtaine de sites différents, dans le but d'étudier la diète du castor ainsi que son occupation du territoire. Gino Harel nous parle des travaux de ce groupe.
Lire plusAprès le feu « 344 », l’un des plus grands brasiers de l’été au Québec, l’avenir obscurci de la forêt boréale
Plus de 6 068 feux se sont déclarés au Canada depuis le début de l’année. Parmi eux, 1 063 sont encore actifs, dont 686 jugés hors de contrôle. Pour les habitants de l’Abitibi-Témiscamingue, au Québec, l’une des régions les plus durement touchées, les incendies sont un traumatisme.
Lire plusCollaboration en préparation à l'IRF
L’Institut de recherche sur les forêts IRF-UQAT accueille, pour un séjour de six semaines, Clément Lacoste, un enseignant-chercheur du Laboratoire Polymères, Composites et Hybrides de l’IMT Mines Alès en France.
Lire plusHow Canada’s record-breaking wildfires are intensifying climate change
Canada’s record-breaking wildfire season is pumping more CO2 into the atmosphere than all other emission sources in the country combined. CBC’s international climate correspondent Susan Ormistion goes deep into the Boreal forest for a first-hand look at the impact on the climate crisis.
Lire plus