Le caribou est le canari dans la mine : Un texte d'opinion de Xavier Cavard et Martin-Hugues St-Laurent
Un texte de Xavier Cavard et Martin-Hugues St-Laurent - Doit-on choisir entre protéger le caribou forestier et lutter contre les changements climatiques ? Entre l’avenir d’une espèce menacée et celui des communautés forestières ? Devant un choix qui semble difficile, nous prétendons qu’une telle opposition est artificielle.
Lire plusAménagement forestier : adapter le dégagement manuel pour en maximiser l’efficacité
Dans le cadre de son doctorat en sciences de l’environnement réalisé à l’Institut de recherche sur les forêts (IRF) de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Léa Darquié a étudié l’effet à court terme de différents types de dégagement manuel, dont une nouvelle variante pour de jeunes peuplements, connue sous le nom de « dégagement par le bas ». Elle a soutenu sa thèse au campus d’Amos le 20 septembre dernier.
Lire plusValentina Buttò devient membres régulières au CEF!
Le CEF est heureux d'accueillir au titre de membre régulière la chercheure Valentina Butto.
Lire plusDeux nominations au Décanat à la recherche et à la création de l'UQAT
L'UQAT a le plaisir d'annoncer la nomination de monsieur Julien Moulinier au poste de doyen à la recherche et à la création. Occupant le poste de conseiller à la recherche, secteur sciences naturelles et génie, depuis 2017, M. Moulinier assista et contribua au développement du Décanat à la recherche et à la création au cours des dernières années.
Lire plusAménagement d'une forêt de proximité à Val-d’Or dans une démarche d'acceptabilité sociale
Un tout nouveau projet de recherche abordant un enjeu actuel en Abitibi-Témiscamingue et à travers le Québec sera mis en œuvre en 2024-2025. En effet, la professeure titulaire Annie DesRochers, directrice de l’Institut de recherche sur les forêts (IRF) de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et titulaire de la Chaire industrielle CRSNG en sylviculture et production de bois a récemment obtenu une subvention Alliance du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada pour un projet visant à évaluer l’acceptabilité sociale de travaux forestiers dans une forêt de proximité multiusage, soit la Forêt récréative de Val-d’Or.
Lire plus