Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

Nouvelles

Le réseau de l'Université du Québec honore trois membres du corps professoral et professionnel de l'UQAT : Prix d’excellence en enseignement, volet Leadership remis à Osvaldo Valeria

La professeure Suzy Basile et le professeur Osvaldo Valeria de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) ont vu leur apport exceptionnel dans leur domaine d'expertise reconnu lors de la Rencontre annuelle des dirigeantes et dirigeants du réseau de l'Université du Québec (UQ) qui a eu lieu le 27 septembre dernier à Québec. Madame Basile et Monsieur Valeria ont ainsi reçu un Prix d'excellence pour le volet réalisation, respectivement en recherche et création ainsi que pour le volet leadership en enseignement.

Lire plus

Lauréates et lauréats 2023 du prix Harfang des neiges

Découvrez les lauréates et lauréats des prix Harfang des neiges 2023 dans chaque catégorie.

Lire plus

Des « télédétectives » à la rescousse de la Terre

La Terre brûle. Littéralement. Sécheresses, feux de forêt et vagues de chaleur… Le Canada n’est pas épargné par les pires répercussions des changements climatiques. Au coeur des solutions, on trouve des « détectives » en géomatique et en télédétection qui, à l’aide de leurs outils, surveillent ces phénomènes météorologiques afin de prendre des décisions plus éclairées avant, durant et après ces événements. Entrevue avec Victor Danneyrolles et Richard Fournier.

Lire plus

Des racines d’arbres qui fusionnent entre elles

Une équipe de recherche du campus d'Amos de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue étudie le système racinaire des arbres pour mieux comprendre la résistance de ces derniers aux chablis. Gino Harel nous parle des travaux effectués sur l'un des sites d'étude.

Lire plus

Quel est le potentiel de séquestration de carbone de la forêt québécoise ?

La forêt boréale est moins luxuriante que la forêt tropicale, mais ses sols, eux, sont beaucoup plus riches. Les souches, les troncs, les branches, les racines plus ou moins dégradées, les milliers d’espèces de mousses, les tourbières recèlent plus de carbone que les arbres eux-mêmes. Combien ? Mystère.

Lire plus