Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

Nouvelles

Feux de forêt au Québec: une surface plus grande que le Costa Rica réduite en cendres... et qui brûle encore

« Ce qui a brûlé, cette année, ça correspond à ce qui avait brûlé en tout dans les 20 dernières années dans la zone de protection intensive », fait savoir Victor Danneyrolles, professeur en écologie forestière à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) [et ancien membre de la Chaire AFD].

Lire plus

Le cours terrain en Aménagement forestier durable est lancé à la Forêt d’enseignement et de recherche du Lac Duparquet

La 25e édition du cours d'été d'Aménagement des écosystèmes forestiers (ENV 7010) bat son plein depuis le du 14 août dernier à la Forêt d’enseignement et de recherche du Lac Duparquet, Abitibi. Ce cours intensif est enseigné par Pierre Drapeau (UQAM) et Miguel Montoro Girona (UQAT).

Lire plus

Pourquoi les incendies sont aussi virulents et incontrôlables au Canada cette année

Maxence Martin, professeur en écologie forestière à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, observe également que la saison des feux tend à s'allonger, "avec les fortes chaleurs et les hivers plus courts", conséquence directe du réchauffement climatique causé par les activités humaines.

Lire plus

Huit professeures et professeurs émérites

L’Université reconnaît la carrière exceptionnelle de ces personnalités uqamiennes dont Yves Bergeron.

Yves Bergeron a enseigné à l’UQAM à compter de 1985 et à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue à partir de 1994. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en écologie et aménagement forestier, il est aussi membre du Centre d’étude sur la forêt (CEF) et de la Chaire UQAT-UQAM en aménagement forestier durable [dont il a été l'instigateur, à l'origine la Chaire Industrielle CRSNG-UQAT-UQAM en aménagement forestier durable].

Lire plus

Nouvelle subvention pour réduire les émissions de GES en milieu agricole

Le réchauffement climatique est un enjeu mondial qui touche tous les secteurs d'activité. Des moyens doivent être mis de l'avant pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans la lutte aux changements climatiques. La production d'énergie renouvelable est une solution concrète pour y parvenir et l'UQAT se penchera sur un projet répondant à ce besoin au cours de la prochaine année.

Lire plus