Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

Nouvelles

Embolie des arbres : émission Découverte sur les travaux de Morgane Urli

La chaleur intense sur des périodes prolongées n’affecte pas que les êtres humains; elle afflige aussi les arbres. Dans certaines conditions, des embolies gazeuses peuvent se former à l’intérieur de l’arbre et bloquer la circulation normale de la sève, au point de mettre sa vie en péril.

Lire plus

Près de 1,2 M$ alloués à l’UQAT par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada

Plusieurs membres du corps professoral de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) ont récemment reçu une subvention du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Cet organisme vise à soutenir la recherche de haute qualité, notamment dans les universités canadiennes, afin de permettre à la communauté scientifique d’innover et d’exceller à l’échelle internationale.

Lire plus

Invitation au Sommet sur les feux de forêt : vulnérabilité, résilience et stratégies d’adaptations pour les forêts du Québec

Les feux de forêt qui ont sévi au Québec en 2023 soulèvent des questions importantes de la part du public, des praticiens et de la classe politique sur l’avenir des forêts. L’Observatoire régional de recherche sur la forêt boréale de l’UQAC vous invite au Sommet sur les feux de forêt de l’UQAC, le mardi 7 novembre 2023. Des chercheurs sur les feux, l’aménagement durable des forêts et les changements climatiques dresseront un bilan des feux de 2023, discuteront de leurs conséquences et dégageront des orientations de recherche et de gestion entourant cette problématique. Conférenciers : Yves Bergeron (UQAT), Yan Boulanger (RNCan), Claude Villeneuve (UQAC), Victor Danneyrolles (UQAC), Yan Boucher (UQAC), représentant du gouvernement (à confirmer). En après-midi, panel de discussion et échanges.

Lire plus

Anciens climats : sur les traces des anciens feux

Lire plus

Le Forestier en chef invitait récemment à une réflexion sur nos pratiques d’aménagement. Nous souscrivons à cette idée, mais que faire ?

L’immensité du territoire québécois est difficile à visualiser. Notre forêt est vaste et peu habitée. Notre capacité d’intervention reste limitée et l’intention de transformer la forêt pour la rendre moins vulnérable ne peut s’inscrire que sur le long terme. Force est d’admettre qu’au cours des prochaines décennies, face au feu, la forêt sera en quelque sorte livrée à elle-même. Opinion de Yves Bergeron, Jean-Pierre Jetté, Sylvie Gauthier et Alain Leduc

Lire plus