Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

Nouvelles

Le prix Hector-Fabre 2022 est remis au Laboratoire international de recherche sur les forêts froides de l’UQAT

L’équipe du Laboratoire international de recherche sur les forêts froides de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) reçoit l’honorable prix Hector-Fabre 2022. Le prix a été décerné par la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine, Martine Biron, lors d’une cérémonie tenue au campus de l’UQAT à Rouyn-Noranda.

Lire plus

Dorian, de la photo à la forêt, un parcours enflammé!
« Après La Thèse » avec Dorian Gaboriau

Un nouveau balado intitulé « Après La Thèse » vient d'être créé par deux jeunes chercheurs postdoc, dont Cécile Remy, membre de la Chaire AFD et du Laboratoire sur les Forêts Froides. Dans ce balado, Dorian Gaboriau relate

Lire plus

Le Prix Acfas Michel-Jurdant 2023, pour les sciences de l’environnement, est remis à Pierre Drapeau de l'UQAM

Les travaux du lauréat, depuis trois décennies, en ont fait un des plus éminents spécialistes en sciences forestières au Québec et au Canada. Sa contribution originale au domaine tient à sa capacité d'intégrer l'écologie animale à une approche écosystémique de l’exploitation forestière. Par exemple, il s’est intéressé à la fragmentation des grands paysages forestiers et à ses effets sur les animaux qui y vivent. Il collabore de très près avec les écologues de la végétation pour expérimenter l’approche écosystémique de gestion durable de la forêt.

Lire plus

Boreal Forests in the Face of Climate Change: Sustainable Management ... un podcast!

Mattew Christophe de yourforestpodcast.com s'est entretenu avec Sylvie Gauthier, Miguel Montoro Girona et Guillaume Grosbois dans un long, mais combien intéressant entrevue et qui a été diffusé sous la forme d'un podcast.

Lire plus

Une étudiante de l’UQAT se penche sur l’histoire des paysages régionaux

Des mystères subsistent toujours concernant la genèse des paysages forestiers de l'Abitibi-Témiscamingue. C’est pourquoi l’étudiante au doctorat sur mesure en paléoécologie à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Marianne Vogel, a choisi de se pencher sur la colonisation du territoire par les forêts à la suite de la dernière glaciation, il y a plus de 10 000 ans. Cette colonisation a eu lieu très rapidement, plus vite qu’en tenant compte de la capacité de dispersion moderne de graines des arbres. Ce décalage entre migration observée et migration estimée, nommé le paradoxe de Reid, a d’ailleurs été observé à l’ouest du Québec où les hypothèses classiques pour le résoudre n’avaient pas été testées jusqu’à présent.

Lire plus