Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

Nouvelles

Une étudiante de l’UQAT se penche sur l’histoire des paysages régionaux

Des mystères subsistent toujours concernant la genèse des paysages forestiers de l'Abitibi-Témiscamingue. C’est pourquoi l’étudiante au doctorat sur mesure en paléoécologie à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Marianne Vogel, a choisi de se pencher sur la colonisation du territoire par les forêts à la suite de la dernière glaciation, il y a plus de 10 000 ans. Cette colonisation a eu lieu très rapidement, plus vite qu’en tenant compte de la capacité de dispersion moderne de graines des arbres. Ce décalage entre migration observée et migration estimée, nommé le paradoxe de Reid, a d’ailleurs été observé à l’ouest du Québec où les hypothèses classiques pour le résoudre n’avaient pas été testées jusqu’à présent.

Lire plus

La FERLD sous la lentille d'artistes

La FERLD a été sous la lentille de plusieurs artistes au cours des dernières semaines. Entrevue et prise d'image sur le terrain avec Maxence Martin, Osvaldo Valeria et Guillaume Grosbois

Lire plus

Une centaine de scientifiques demandent de reconnaître la dégradation des forêts

Vendredi dernier, Maxence Martin intervenait à Radio-Canada Alberta sur l'émission La Croisée pour parler des enjeux liés à la dégradation des forêts canadiennes et une récente lettre ouverte parue à ce sujet.

Lire plus

Adaptation de la forêt boréale aux incendies forestiers : par quoi commencer?

e Forestier en Chef nous conviait récemment à réévaluer la manière dont on aménage la forêt boréale au Québec en raison de la saison des feux que nous venons de traverser. Nous sommes inquiets de la direction que pourrait prendre le ministère des ressources naturelles au sujet de l'adaptation de la forêt aux changements climatiques. Le document Stratégie d’adaptation face aux incendies forestiers en forêt boréale - Recommandations que nous avons co-écrit présente un tableau des principaux problèmes auxquels le Québec est confronté à la suite des incendies de cet été et nous formulons six recommandations que nous désirons soumettre à l’attention des gens qui se sentent concernés par la situation actuelle. Nos préoccupations concernent les risques de dégradation de la forêt et surtout des conséquences économiques qui peuvent en découler. Nos recommandations visent à préserver la vitalité économique des communautés forestières et à réduire le poids des incendies sur les finances publiques du Québec. - Yves Bergeron, Sylvie Gauthier, Alain Leduc et Jean-Pierre Jetté.

Lire plus

Ottawa exhorté à reconnaître la « dégradation » des forêts

La lettre, signée par plusieurs éminents scientifiques canadiens et américains spécialistes du climat et des forêts (dont Maxence Martin et Victor Danneyrolles), appelle également le gouvernement à aider, plutôt qu’à entraver, les politiques mondiales visant à freiner l’expansion industrielle dans les forêts anciennes et primaires — qui n’ont jamais été perturbées industriellement.

Lire plus