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Retour sur le stage de Marion Blache à Albuquerque

Par : CEF | Publié le : 2025-02-05

Castetter Hall Biology, Université du Nouveau-Mexique

Actuellement en 4e année de thèse sous la supervision d’Adam Ali, Yves Bergeron et Hugo Asselin, j’ai pu me rendre à Albuquerque afin de bénéficier de l’expérience de Matthew Hurteau. Ce dernier est professeur à l’Université du Nouveau-Mexique, et son domaine est la modélisation et plus particulièrement l’utilisation du modèle LANDIS II.

Durant cette formation, j’ai pu comprendre le fonctionnement et les différentes façons de paramétrer ce logiciel. J’ai également eu l’aide de Matthew pour définir les différents scénarios pertinents dans le cadre de ma thèse. En effet, l’utilisation de LANDIS II a pour objectif, dans le cadre de mon troisième chapitre de thèse, de modéliser l’avenir du pin blanc (Pinus strobus L.) dans le parc national de La Mauricie (sud du Québec). Nous souhaitons prédire l’évolution de cette essence dans le parc, dans le contexte des changements climatiques et de l’application de brûlages dirigés, méthode de gestion actuellement utilisée dans le parc.

J’ai été accueilli au sein du laboratoire Earth Systems Ecology Lab où j’ai pu présenter mes travaux. J’ai pu avoir de nombreuses discussions autant sur mon travail que sur les opportunités après la thèse avec les différents membres du laboratoire. Cela a été une opportunité de vulgariser mes travaux en paléobiologie et sur la forêt tempérée à des personnes à l’extérieur de mon domaine. J’ai reçu de précieux conseils et retours sur ma thèse. Ma présence au sein du laboratoire m’a également permis de recevoir l’aide de mes pairs, que je remercie chaleureusement pour la modélisation.

Durant mon temps libre, j’ai pu découvrir la ville d’Albuquerque et les différents paysages du Nouveau-Mexique grâce aux étudiants du laboratoire.

En conclusion, sans le soutien financier du CEF et de mes superviseurs de thèse, je n’aurais pas pu acquérir de nouvelles compétences professionnelles ni agrandir mon réseau de collaborateurs.