Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

Nouvelles

Les caribous de Charlevoix parmi les plus menacés, selon une nouvelle étude

menacées, d’après une nouvelle étude publiée sur MDPI, un éditeur de revues scientifiques. Le document, en anglais, partagé le 19 décembre 2023, dont des experts québécois ont pris part (dont Pierre Drapeau et Mélanie Desrochers), indique qu’au Québec, 11 des 13 populations de cervidés sont « à risque de disparition », selon ce que rapporte le média Le Devoir. Charlevoix compte le plus haut taux de perturbation avec 90,3 % alors que « le pourcentage médian des aires de répartition (…) perturbées était de 53,5 % ».

Lire plus

Les coupes forestières poussent 11 des 13 populations de caribous du Québec vers l’extinction

Les coupes forestières industrielles menées au Québec sur des dizaines de milliers de kilomètres carrés ont sérieusement perturbé les habitats nécessaires à la survie du caribou forestier, constate une nouvelle étude scientifique internationale, qui conclut que 11 des 13 populations de la province sont aujourd’hui à « risque » de disparition. L’étude, publiée par l’éditeur MDPI et à laquelle des chercheurs québécois ont participé Pierre Drapeau et Mélanie Desrochers), a permis de comptabiliser les coupes forestières réalisées en forêt boréale en Ontario et au Québec entre 1976 et 2020. Elle fait ainsi état de coupes qui ont touché un peu plus de 82 000 km2 uniquement au Québec, principalement dans ce qui était auparavant constitué des plus vieilles forêts de la province. « La perte nette en forêt mature et âgée est assez importante, parce que la plupart du temps, la récolte se fait dans les forêts qui ont atteint une certaine maturité », explique Pierre Drapeau, professeur au Département des sciences biologiques de l’UQAM, expert des écosystèmes forestiers et coauteur de cette étude.

Lire plus

Exploitation forestière : Une nouvelle étude met la hache dans les prétentions de l’industrie

Le Canada se présente depuis longtemps comme le protecteur d’une de ses ressources naturelles vitales : la plus grande forêt boréale au monde, qui joue un rôle crucial dans la lutte contre les changements climatiques. Or, une étude basée sur un demi-siècle de données provenant du Québec et de l’Ontario – deux provinces parmi les plus actives en exploitation forestière – révèle que l’abattage des arbres a infligé à la forêt boréale de graves dégradations qu’il sera difficile d’inverser. [..] « C’est la première fois que nous avons un portrait aussi net pour les deux plus grandes provinces du Canada, affirme Christian Messier, professeur d’écologie forestière à l’UQAM, qui n’a pas participé à l’étude. Je pense que l’approche, la méthodologie, est l’aspect le plus novateur de cet article. » (Pierre Drapeau et Mélanie Desrochers ont participé à l'étude).

Lire plus

L'industrie forestière canadienne nuirait à la lutte aux changements climatiques

À la minute 16h14, entrevue de Pierre Drapeau sur les conclusions de l'étude parue dans le journal Land en décembre dernier.

Lire plus

Conséquences des coupes forestières sur la biodiversité des forêts boréales Un entrevue à l'émission Midi Info de Radio-Canada

Pierre Drapeau, professeur au Département des sciences biologiques de l’Université du Québec à Montréal, parle des conséquences des coupes forestières sur la biodiversité des forêts boréales suite à un article paru dans le NY Times.

Lire plus