La réforme annoncée du régime forestier cultive plusieurs espoirs
L’intention du gouvernement Legault de réformer le régime forestier suscite l’espoir des groupes environnementaux et des partis d’opposition à l’Assemblée nationale, selon qui protéger la forêt des bouleversements climatiques est une « urgence » de premier ordre. « La façon dont la forêt est exploitée au Québec n’est pas soutenable », a laissé tomber vendredi la directrice générale de Nature Québec, Alice-Anne Simard, en réaction à la décision de la ministre des Forêts, Maïté Blanchette Vézina, de moderniser la Loi sur l’aménagement durable des territoires forestiers. « Une réforme du régime forestier est la bienvenue. » [..] Après maintes réformes du régime forestier, l’ex-directeur du Centre d’étude sur la forêt (CEF) et professeur au Département des sciences biologiques de l’Université du Québec à Montréal Pierre Drapeau accueille avec prudence les ambitions du gouvernement Legault. En attendant de voir la teneur des modifications législatives proposées, l’expert de la foresterie et des écosystèmes forestiers tient à dire une chose à Mme Blanchette Vézina : la forêt n’est pas qu’une usine à bois. « [Elle] a une grande vocation, qui est celle de procurer des emplois et de vivre des bénéfices de la récolte du bois, et personne au sein de la communauté scientifique n’est d’avis contraire que c’est une des grandes missions de notre forêt. Mais la forêt est également un écosystème qui rend d’autres services que le bois », a souligné M. Drapeau en entrevue avec Le Devoir.
Lire plusReboiser des chemins forestiers pour éviter la disparition du caribou
Reboiser des chemins forestiers qui ne servent plus à l’industrie fait partie des moyens de restaurer l’habitat du caribou. Mais l’exercice peut être long et dispendieux avant de porter ses fruits.
Lire plusYves Bergeron nommé à l’Ordre national du Québec
Le professeur émérite du Département des sciences biologiques Yves Bergeron a été nommé hier à l’Ordre national du Québec. Il a reçu l’insigne de chevalier lors d’une cérémonie officielle le 19 juin.
Lire plusFélicitations à Maxime Thomas qui obtient le grade de docteur!
Il est bien établi que les perturbations dans la forêt boréale, qu’elles soient naturelles ou d’origine anthropique, affectent le paysage forestier. Qu’en est-il des espèces ayant une grande valeur culturelle pour les communautés qui les utilisent dans leurs pratiques traditionnelles? C’est la question sur laquelle s’est penché Maxime Thomas dans le cadre de son doctorat en sciences de l’environnement à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. [..] C’est sous la direction de Nicole Fenton, professeure à l’Institut de recherche sur les forêts (IRF), que Maxime Thomas a soutenu sa thèse intitulée « Effet des perturbations d’origine anthropique sur deux espèces d’importance culturelle » le 12 juin dernier. La codirection était assurée par Mebarek Lamara, professeur à l’IRF et Hugo Asselin, professeur à l’École d’études autochtones. Les autres membres du jury étaient Valentina Buttò (UQAT, présidente), Liette Basseur (Brock University, externe) et Normand Voyer (Université Laval, externe). Félicitations Maxime, particulièrement pour ta mention Excellent!
Lire plusL’UQAT célèbre ses personnes diplômées et clôture son 40e anniversaire avec des retrouvailles mémorables!
Cette année, près de 1 500 personnes ont rejoint les quelque 24 000 diplômées et diplômés de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Les deux cérémonies de la Collation des grades, tenues le 15 juin dernier au Théâtre du cuivre de Rouyn-Noranda, ont rassemblé familles, proches, dignitaires et invités de marque afin de célébrer cette étape marquante. [..] De plus, en regard de leurs accomplissements d’envergure et de leur apport considérable au développement et au rayonnement de l’Université, quatre membres du corps professoral à la retraite ont reçu le titre de professeur émérite de l’UQAT. M. Yves Bergeron (Institut de recherche sur les forêts), Mme Pierrette Doré (UER en sciences de la gestion), M. François Godard (École de génie) et M. Réal Bergeron (UER en sciences de l’éducation) ont ainsi été reconnus pour leur importante contribution en enseignement, en recherche et création, en gestion académique et pour leurs services à la collectivité.
Lire plus