Le cours intitulé Synthèse environnementale est une activité obligatoire de neuf crédits, dans le cadre du programme de doctorat en sciences de l'environnement et de biologie équivalente à un examen pré-doctoral. L’examen consiste en un travail individuel de synthèse sur un thème relevant des sciences de l'environnement. Le thème ne fait pas directement partie du sujet de thèse mais peut lui être complémentaire. Il permet de Développer les capacités du candidat de mener à bien une démarche interdisciplinaire en intégrant des connaissances de plusieurs disciplines dans une perspective renouvelée et cohérente.. Le travail donne lieu à une synthèse présentée sous forme écrite (rapport) et orale (soutenance). Le travail réalisé pourra faire l'objet d'une publication, sous forme d'article de synthèse, dans une revue thématique à comité de lecture.
N’hésiter surtout pas à consulter les documents disponibles en ligne en tout temps car ils renferment une mine d’information sur des sujets précis.
Vous pouvez présentement consulter les documents suivants:
- BELLEAU, ANNIE. 2004. Procédures d'établissement de la possibilité forestière pour différentes régions de la forêt boréale (colombie-britannique, ontario, québec, suède, finlande) : permettent-elles d'atteindre des objectifs de rendement soutenu et d'aménagement forestier durable ? Synthèse remis comme exigence partielle du progrqamme de doctorat en science de l'environnement.
- BESCOND, HERVÉ. 2004. L’aménagement inéquien en forêt boréale: que peut-on apprendre de la sylviculture des peuplements conifériens ailleurs qu’au Canada. Synthèse remis comme exigence partielle du progrqamme de doctorat en science de l'environnement. 45 p.
- BOUDREAULT, CATHERINE. 2006. La fragmentation pose-t-elle un problème pour la conservation des plantes de sous-bois et des lichens épiphytes? Attention particulière à la fragmentation par l’aménagement forestier en forêt boréale. Synthèse remis comme exigence partielle du progrqamme de doctorat en science de l'environnement. 77 p.
- CHEVEAU, MARIANNE. 2006. Contribution des connaissances traditionnelles écologiques (TEK) à l’aménagement forestier durable. Synthèse remis comme exigence partielle du progrqamme de doctorat en science de l'environnement. 46 p.
- CYR, DOMINIC. 2003. Le rôle de la paléoécologie forestière dans l’élaboration de modèles d’aménagements forestiers inspirés par la dynamique des perturbations naturelles de modèles d'aménagements forestiers inspirés par la dynamique des perturbations naturelles. Synthèse remis comme exigence partielle du progrqamme de doctorat en science de l'environnement. 54 p.
- HUANG, JIANGUO. 2006. Is CO2 enrichment responsible for better growth of trees? Synthèse remis comme exigence partielle du progrqamme de doctorat en science de l'environnement. 50 p.
- LE GOFF, HÉLOISE 2004. Forest fires and climate change: Can we adapt our forest management? Synthèse remis comme exigence partielle du progrqamme de doctorat en science de l'environnement.
- MESSAOUD, YASSINE. 2003. Effets de changements climatiques sur les mécanismes de reproduction et leurs effets sur la distribution des espèces arborescentes dans la forêt boréale d'Europe et d'Amérique du Nord. Synthèse remis comme exigence partielle du progrqamme de doctorat en science de l'environnement.
- RONALD CHARLES DREVER. 2004. Ecological resilience: literature review, article critique and experimental protocol. Synthèse remis comme exigence partielle du progrqamme de doctorat en science de l'environnement. 46 p.
- VEPAKOMA, UDAYALAKSHMI. 2006. Methods and tools for reliable estimation of allowable annual cut (AAC). Synthèse remis comme exigence partielle du progrqamme de doctorat en science de l'environnement.
Source:
Daniel Lesieur, webmestre
Chaire AFD