Je me permet de vous écrire pour vous faire part de la sortie très récente d'un livre intitulé «L'écologie en ville» publié par FIDES. Ce livre contient 25 histoires vulgarisées de concepts importants en écologie que l'on peut observer dans notre maison, dans notre cour, dans notre voisinage ou tout simplement en ville.
Ce livre est le travail d'une quarantaire de professeur(e)s, étudiant(e)s de 2ième et 3ième, chercheurs post-doctoraux et assistants de recherche au département des Sciences biologiques de l'UQAM.
Il vise à démistifier l'écologie et à intéresser les gens à mieux comprendre la complexité qui nous entoure. Les droits d'auteur pour ce livre seront versés à l'organisme «Conservation de la Nature».
Je joins une brève description et illustration du livre.
Christian Messier
Écologie en ville: 25 leçons d'écologie de terrain
Sous la direction de Christian Messier, Luc-Alain Giraldeau et Beatrix Beisner | Illustrations de Philippe Beha
On n'échappe pas à la nature. Feuillue, griffue, poilue, aquatique, aérienne, souterraine, visible ou invisible, la vie est partout. Elle ne demande qu'à être observée. Pour ces 25 leçons d'écologie, les auteurs ont choisi un terrain insolite et méconnu, loin des forêts pluviales et des laboratoires: la ville.
On oublie souvent qu'avant d'être une idée, l'écologie est une science, une branche féconde de la biologie née il y a un peu plus d'un siècle. Les spécialistes qui ont écrit ce livre ont voulu nous rendre cette science plus familière, nous initier à ce regard différent porté sur l'univers qui nous entoure. Voir le monde avec l'oeil d'un écologiste, c'est le redécouvrir sans cesse et saisir avec un peu plus de rigueur les rapports entre l'être humain et son environnement.
Qu'on se le tienne pour dit: l'écologie arrive en ville!