Encore cette année, les montants disponibles à la Chaire AFD pour distribuer en bourses nous proviennent des industries et il a été décidé que ceux-ci seraient remis exclusivement pour les étudiants voulant appliquer sur des bourses de recherche en milieu de pratique (BMP). Compte tenue de l'enveloppe budgétaire disponible, 2 bourses seront octroyées.
Il y a 2 principaux programmes qui existent à cet effet dont vous pourrez trouver les spécifications aux adresses jointes, soit :
- le programme de bourses en milieu de pratique du CRSNG/FQRNT
(site web)
Bourses de 21 000$/an (maîtrise, minimum de 12 mois et maximum de 24 mois) et 27K/an (doctorat, minimum de 24 mois et maximum de 36 mois) - le programme MITACS accélération Canada (site web) qui est accessible pour tous les domaines d'étude. Bourse de 15 000$ pour 4 mois (maîtrise, doctorat et post-doctorat) avec variantes possibles
Certaines conditions s'appliquent pour chacun des programmes mais l'élément commun est qu'il faut passer une portion importante (50%) de votre temps en entreprise (le travail fait sur le terrain dans les territoires aménagés par l'entreprise est éligible) . Le programme du CRSNG vise essentiellement les étudiants qui sont en début de projet alors que le programme MITACS est possible à tout moment du projet d'étude, en autant que vous êtres inscrit à plein temps pour une période de 4 mois. Comme il y a séjour en entreprise dans les deux cas, vous devez donc, de concert avec votre directeur, faire les démarches avant ou après l'obtention de la bourse par la Chaire pour trouver une industrie ou compagnie pouvant vous parrainer et vous accueillir.
Les demandes de bourse BMP (CRSNG/FQRNT et MITACS) peuvent être soumises en tout temps auprès de ces organismes.
Par ailleurs, il y a aussi une bourse de 5000$ de disponible pour un étudiant(e) de l'UQAT (Bourse Jean-Jacques Cossette). Tous les dossiers reçus des étudiants de l'UQAT seront automatiquement éligibles pour cette bourse à moins d'être déjà bénéficiaire d'une bourse BMP ou autre bourse du CRSNG.
DANS TOUS LES CAS , pour appliquer sur ces bourses, il faut présenter sur deux pages MAXIMUM la description de votre projet de recherche. Les candidats ayant postulé pour une bourse BMP et dont le dossier sera retenu par le comité évaluateur seront avisés en février et pourront alors entreprendre les démarches auprès des organismes concernées (CRSNG ou MITACS).
CONDITIONS D'ADMISSIBILITÉ :
- Être inscrit, à temps complet pour l'année universitaire 2010 à l'UQAM ou l'UQAT, à un programme de maîtrise, doctorat ou post-doctorat relié aux activités de la Chaire AFD.
- Présenter sur deux pages MAXIMUM votre projet de recherche relié à l'aménagement forestier durable en respectant les éléments demandés.
- Les propositions seront évaluées par les partenaires membres du comité exécutif et scientifique de la Chaire AFD en fonction de la pertinence du projet de recherche ainsi que de ses retombées.
- Engagement de l'étudiant(e) à écrire un article professionnel pour la revue Le Couvert boréal synthétisant les principaux résultats de recherche de son projet suite au dépôt de son mémoire ou de sa thèse.
INCLURE LES ÉLÉMENTS SUIVANTS DANS VOTRE DEMANDE :
- Nom, prénom et adresse courriel du candidat ainsi que nom et prénom du directeur et du co-directeur s'il y a lieu
- Titre du projet
- Description du projet de recherche avec a) la problématique, b) l'approche méthodologique synthétisée et c) les retombées concrètes du projet.
- Signature du projet de recherche par le directeur de recherche de l'étudiant
Le dossier complet doit être envoyé (par la poste, fax ou courriel) et reçu à la Chaire industrielle CRSNG-UQAT-UQAM en aménagement forestier durable au soin de Marie-Hélène Longpré au plus tard le 14 janvier 2011 à 16h30.
Bonne chance à tous !
Marie-Hélène Longpré
Technicienne, UQAT
Chaire industrielle CRSNG-UQAT-UQAM en aménagement forestier durable
445, Boul. de l'Université, Rouyn-Noranda, QC, J9X 5E4
(819)762-0971 #2362
fax: (819)797-4727
marie-helene.longpre@uqat.ca