Il y a deux nouveautés sur le site Web de la Faculté des sciences (www.sciences.uqam.ca), qui devraient aider les étudiants(es) à mieux se conformer aux règles de présentation pour leur mémoire ou leur thèse.
Vous trouverez les rubriques suivantes, sous le menu « Étudiants », sous-menu « Règlements et formulaires » (www.sciences.uqam.ca/etudiants/reglements-et-formulaires.html) :
- Gabarit (format Word ou format LaTeX) pour une mise en page impeccable de son mémoire ou de sa thèse (conforme au Guide Bouthat, guide officiel de l'UQAM);
- Règles de présentations des mémoires et thèses (résumé du Guide Bouthat).
Notez que votre mémoire ou votre thèse peut être imprimé recto-verso.
De plus, nous vous rappelons que le Guide Bouthat est le document de référence essentiel pour la rédaction de vos mémoire et thèse et qu’il est important de s’y conformer. Il est également important de ne pas se fier à un mémoire ou à une thèse qui a été précédemment accepté.
PRÉPARATION DU DÉPÔT INITIAL D’UN MÉMOIRE OU D’UNE THÈSE (avant évaluation) :
Pour ce qui est du choix des membres du jury d’un travail de recherche, c’est la directrice, le directeur de recherche de l’étudiant(e) qui doit communiquer les noms, coordonnées (adresse postale et courriel) et fonctions des membres du jury à la Direction de programme, à l’adresse courriel gagne.chantal@uqam.ca (s.v.p. bien identifier dans l’objet du courriel que c’est un choix de membres de jury). Nous nous occuperons de compléter le formulaire de Nomination des membres d’un jury d’évaluation d’un travail de recherche (SDU-786) et d’en faire le suivi.
Dans le cas d’un mémoire ou d’une thèse par articles, les trois formulaires suivants doivent être déposés à la Direction de programme : Demande de présentation d’un mémoire ou d’une thèse par articles (FSC-R3-5.7a), Acceptation des coauteurs pour l’utilisation d’un article dans un mémoire ou une thèse (FSC-R3-5.7b) et contribution de l’auteur(e) principal(e) et des coauteurs (FSC-R3-5.7c). Ces formulaires sont disponibles à la Direction de programme (local SB-R845) et doivent être complétés pour chaque article.
Vous devez également avoir obtenu l’autorisation de votre direction de recherche (directrice, directeur et codirectrice, codirecteur, s’il y a lieu) pour le dépôt de votre mémoire ou de votre thèse à l’aide du formulaire Autorisation de dépôt d’un travail de recherche de cycles supérieurs (SDU-105d) accompagné de :
- Pour un mémoire de maîtrise, votre mémoire (version papier) en autant de copies qu’il y a de membres dans votre jury à la Direction de programme, auprès de madame Chantal Gagné (local SB-R845) et lui transmettre également une version PDF de votre travail à l’adresse courriel gagne.chantal@uqam.ca;
- Pour une thèse de doctorat, votre thèse (version papier) en autant de copies qu’il y a de membres dans votre jury plus une copie supplémentaire à la Faculté des sciences, auprès de madame Élisabeth Lindsay (local SH-4105) et elle vous indiquera les autres démarches à suivre, s’il y a lieu.
NOTEZ QUE, SELON LE RÈGLEMENT NO 8 DES ÉTUDES DE CYCLES SUPÉRIEURS, « Toutes les évaluations sont confidentielles et que Cette règle s’applique tant pour les évaluatrices, évaluateurs entre elles, eux qu’entre celles-ci, ceux-ci et l’étudiante, l’étudiant. IL EST INTERDIT À L’ÉTUDIANTE, L’ÉTUDIANT DE COMMUNIQUER AVEC TOUT MEMBRE DE SON JURY. » (CE QUI INCLUT L’ENVOI DU MÉMOIRE OU DE LA THÈSE en version électronique AUX MEMBRES DU JURY.
DÉPÔT FINAL D’UN MÉMOIRE OU D’UNE THÈSE (avant révision linguistique) :
Vous devez déposer à la Direction de programme un exemplaire seulement de votre mémoire ou de votre thèse accompagné des formulaires suivants :
- Approbation de corrections mineures effectuées à un travail de recherche et répartition des crédits d’enseignement (SDU-786). Ce formulaire doit être complété et signé par la direction de recherche (directrice, directeur et codirectrice, codirecteur, s’il y a lieu). La section Répartition des crédits d’enseignement doit être également bien complétée avec le matricule UQAM pour une direction ou codirection interne et, pour une direction ou codirection externe, il faut inscrire les informations demandées (date de naissance, N.A.S. et adresse complète);
- Autorisation de reproduire et de diffuser un travail de recherche de cycles supérieurs (SDU-522). Ce formulaire doit être complété et signé par l’étudiant(e).
La Direction de programme transmettra ces documents à la Faculté des sciences qui se chargera de faire le suivi pour la révision linguistique. Lorsque celle-ci aura été effectuée, madame Élisabeth Lindsay de la Faculté des sciences fera parvenir à l’étudiant(e), par courriel, le rapport du ou de la linguiste ainsi que les instructions pour la suite des démarches.
Notez que vous pouvez obtenir une attestation de diplomation à partir du moment où l’Approbation de corrections mineures aura été approuvée par le Registrariat et enregistrée à votre dossier.
DÉPÔT FINAL D’UN MÉMOIRE ET D’UNE THÈSE (après révision linguistique) ET DEMANDE DE RELIURE :
Lorsque les corrections demandées par le ou la linguiste auront été effectuées, vous devrez transmettre la version corrigée de votre mémoire ou de votre thèse en trois exemplaires directement à la Faculté des sciences, auprès de madame Élisabeth Lindsay (local SH-4105) (le 1er exemplaire sera transmis au Registrariat, le 2e à la Bibiothèque centrale et le 3e à la Direction de programme).
Si vous ou votre direction de recherche désirez avoir une copie reliée de votre mémoire ou de votre thèse, il faudra en faire la demande à la Direction de programme, auprès de madame Chantal Gagné. Il y a trois façons de faire :
- Si c’est votre direction de recherche qui paie à partir d’un compte UBR. Elle doit compléter un formulaire de Réquisition interne générale et indiquer le nombre de copies demandées. Le coût est de 28 $ la reliure;
- Si c’est l’étudiant(e) qui paie, il y a un formulaire à compléter de Demande de reliure d’un mémoire ou d’une thèse qui est disponible au bureau de la soussignée. Les frais demandés sont de 30 $ la reliure (TPS et TVQ incluses) et vous devez vous rendre directement au Service des bibliothèques situé au Pavillon Hubert-Aquin, 400 rue Sainte-Catherine Est, local A-3120 et vous demandez à voir madame Dominique Fournier;
- Si c’est l’étudiant qui paie et que vous désirez que la ou les reliures vous soient transmises par la poste (service offert en Amérique du nord seulement), c’est la même procédure que la précédente, mais les frais demandés sont de 40 $ la reliure (TPS et TVQ incluses).
En espérant que ces informations pourront vous être utiles, mais n’hésitez pas à me contacter ou à venir me voir si vous avez des questions.
Salutations cordiales.
Chantal Gagné
Agente de gestion des études
2e et 3e cycles
Département des sciences biologiques
Horaire : du lundi au jeudi de 8h30 à 17h30
Local SB-R845
Téléphone : (514) 987-3354
gagne.chantal@uqam.ca