Un cours de 3 crédits pour étudiants à la maîtrise et au doctorat
L'utilisation des cernes de croissance des arbres (tree rings) est en forte augmentation dans de nombreux domaines de la science, en particulier en matière d'écologie. L'historique des perturbations, la reconstitution du climat et l'analyse de l'impact humain sur les écosystèmes forestiers sont parmi les nombreux domaines où les cernes de croissance précisément datés peuvent apporter de nouvelles connaissances. Dans le cadre de ce cours, nous aimerions initier les étudiants (tant au niveau de la maîtrise, qu'au doctorat) aux méthodes de base de l'analyse des cernes de croissance, la dendrochronologie.
OBJECTIF
L'objectif principal de ce cours est de doter les étudiants d'une expérience pratique et des connaissances de base dans le domaine de la dendrochronologie. Les étudiants s'initieront aux principales méthodes utilisées sur le terrain (stratégies d'échantillonnage et en laboratoire (préparation des échantillons, datation), et aux analyses statistiques essentielles. Notre objectif est qu'à la fin du cours, les étudiants soient en mesure de concevoir et de mener une étude dendrochronologique.
CONTENU
Principaux concepts et méthodes. Techniques d'interdatation. Analyses statistiques des séries dendrochronologiques: fonction de réponse, standardisation et bootstrap. Logiciels dendrochronologiques standard. Techniques d'échantillonnage. Élimination des tendances de croissance (detrending) et analyses dendroclimatiques Introduction à la paléoécologie. Revue des principales méthodes paléoécologiques, exercice pratique Conférences invitées. Excursions. Miniprojets réalisés en petits groupes
Pour vous inscrire à la Dendroweek, veuillez envoyer un courriel à Igor.Drobyshev(at)uqat.ca et visiter www.dendro.uqat.ca