Rouyn-Noranda, le 4 octobre 2018 – S'inscrivant dans le cadre des premières Journées de l'enseignement universitaire de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), quatre professeurs ont été honorés lors de la cérémonie de remise des Prix de reconnaissance en enseignement universitaire qui a eu lieu hier au campus de l'UQAT à Rouyn-Noranda. Afin de reconnaître la qualité de l'enseignement des professeurs et des chargés de cours de l'UQAT, quatre nouveaux prix furent octroyés : le prix Relève en enseignement, le prix Carrière en enseignement, le prix Encadrement aux cycles supérieurs ainsi que le prix Leadership en enseignement.
« C'est une grande fierté de reconnaître publiquement la qualité de l'enseignement de nos professeurs et de nos chargés de cours. Excellence, dépassement, engagement et innovation : voilà des termes qui démontrent bien le savoir-faire de notre personnel enseignant », a souligné Manon Champagne, vice-rectrice à l'enseignement, à la recherche et à la création, lors de la cérémonie de remise de prix.
Prix Encadrement aux cycles supérieurs : Hugo Asselin
Arrivé à l'UQAT en 2007 comme professeur sous octroi, le professeur Asselin est actuellement professeur titulaire et directeur de l'École d'études autochtones. Le professeur Asselin est reconnu pour la qualité exceptionnelle de l'encadrement de ses étudiants aux cycles supérieurs, notamment par sa rigueur scientifique, sa disponibilité et la qualité des rétroactions offertes, mais également pour son enthousiasme débordant, sa capacité d'écoute, sa collaboration exemplaire avec des collègues. De plus, soucieux d'accueillir les étudiants de manière chaleureuse et humaine, il s'assure toujours, et particulièrement pour les étudiants étrangers, que leur arrivée à l'UQAT soit bien préparée afin d'en faire une expérience de vie positive.
Le professeur Asselin a supervisé jusqu'à ce jour 45 étudiants aux cycles supérieurs, dont 20 sont diplômés. Il a par ailleurs la fierté d'avoir encadré celle qui est maintenant sa collègue, la professeure Suzy Basile, première personne de la nation Atikamekw à obtenir un doctorat. Ses travaux attirent de nombreux étudiants étrangers en provenance de 12 pays situés sur 4 continents différents.
Soucieux d'offrir à ses étudiants la possibilité de construire leur identité de chercheur, il les encourage à publier leurs résultats dans des revues scientifiques évaluées par des pairs et à présenter dans des conférences scientifiques. D'ailleurs, 75 % des publications du professeur Asselin ont comme premier auteur ou co-auteur l'un de ses étudiants.
L'UQAT reconnait le professeur Hugo Asselin pour son engagement au quotidien, sa présence exceptionnelle auprès de ses étudiants et sa rigueur scientifique en lui remettant le prix Encadrement aux cycles supérieurs.
Prix Leadership en enseignement : Nancy Julien
C'est en 2002 que Nancy Julien fait son entrée à l'UQAT, d'abord comme chargée de cours et ensuite comme professeure spécialisée dans le domaine de la douleur chronique à l'UER en sciences de la santé. Au fil des années, elle a su démontrer un sens du leadership exemplaire, notamment par l'organisation de trois retraites d'écriture et de conférences visant à développer les compétences et la productivité rédactionnelles des étudiants, en plus de favoriser l'entraide et de briser l'isolement. Ayant pour thème la rédaction scientifique, l'invitation aux retraites d'écriture ainsi qu'aux conférences est également lancée aux professeurs et chargés de cours, dont un bon nombre répondent à l'appel.
C'est avec fierté que la professeure Julien a pu observer le taux de participation soutenu et le niveau de satisfaction élevé des participants, de même que l'esprit de collégialité développé entre des étudiants de différents programmes de cycles supérieurs et des professeurs et chargés de cours de différents départements. De plus, son initiation représente une source d'inspiration, puisque des étudiants aux cycles supérieurs initient maintenant de façon autonome et entre eux des retraites d'écriture.
L'expérience et l'enthousiasme communicatif de la professeure Julien sont certainement des éléments clés de cette belle réussite. Ajoutons à cela le fait que ses activités reflètent toujours ses valeurs, soit le respect, la générosité et l'amour, enrobé d'une bonne dose d'humour.
Pour toutes ces raisons, l'UQAT a l'honneur de remettre le prix Leadership en enseignement à la professeure Nancy Julien.
À propos des Journées de l'enseignement universitaire
Organisé pour la première fois par le Décanat à la gestion académique et aux études de l'UQAT, cet évènement vise à valoriser et à reconnaître publiquement la qualité de l'enseignement des professeurs et des chargés de cours de l'UQAT, à mettre de l'avant des pratiques innovantes en enseignement et à favoriser les rencontres et le partage de meilleures pratiques. Différentes activités sont organisées du 1er au 5 octobre 2018, dont des midis-conférences et des ateliers spécialisés.
Pour en savoir plus, visitez uqat.ca/journeesenseignement.
— 30 —
Source :
Stéphanie Duchesne, directrice
Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819 762-0971 poste 2222