Rouyn-Noranda, le 22 octobre 2018 – L'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) tient à féliciter Mme Joanie Caron, étudiante au doctorat sur mesure en études autochtones à l'UQAT, qui a remporté le prix ACFAS Ressources naturelles dans le cadre de la 6e édition des Journées de la relève en recherche qui avait lieu les 18 et 19 octobre derniers à Sherbrooke.
Lors de cette soirée, douze prix, répartis dans les catégories Prix Acfas relève, Concours de vulgarisation de la recherche, Prix des partenaires de l'Acfas et Prix ADÉSAQ, ont été remis à des étudiants à la maîtrise et au doctorat afin de souligner leurs travaux de recherche. C'est grâce à son projet intitulé Intégration des travailleurs autochtones dans l'industrie minière que Mme Caron a ainsi décroché son prix dans la catégorie Prix Acfas relève.
Le projet de Mme Caron vise à caractériser les facteurs qui facilitent le recrutement, l'intégration et la rétention d'employés autochtones au sein de l'industrie minière.
Depuis sa création en 2001, ce prix, destiné à un étudiant au doctorat dans le domaine des ressources naturelles, ne fut octroyé qu'à 5 reprises à des étudiants hors de Montréal et Québec. Trois de ces lauréats proviennent de l'UQAT, soit Benoît Lafleur en 2008, Marie-Pier Éthier en 2012 et Joanie Caron en 2018.