Dans le numéro d’avril 2021 de Curium, magazine destiné aux 14-17 ans, Hugo Asselin a été interviewé dans le cadre d’un numéro spécial sur les Peuples autochtones : IL ÉTAIT UNE FOIS LA NATURE.
Dans l’article de Marie-Hélène Croisetière, Hugo raconte la réflexion et la démarche scientifique (voire même philosophique) à propos d’une étrange histoire de pins blancs en chicane avec les sapins près de Val-D’or. Une série de rencontres de son étudiant (Yadav Uprety) s’en est suivie avec des membres de la communauté anicinape (algonquine) de Kitcisakik afin d’éclaircir une partie du mystère. Cette anecdote illustre bien comment les savoirs autochtones peuvent mener à des pistes de recherche insoupçonnées.
En plus d’être membre de la Chaire AFD et du Centre d’étude de la forêt, Hugo Asselin est le directeur de l'École d'études autochtones de l’UQAT. Ses nombreux travaux de recherche avec les communautés autochtones de l’Abititi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec font en sorte qu’il a développé une expertise hors du commun!
Hâtez-vous si vous voulez avoir la chance de trouver ce numéro en kiosque! Bonne lecture!
Daniel Lesieur (CEF & Chaire AFD)