Nous avons le plaisir de vous annoncer l’arrivée de madame Valentina Buttò, professeure régulière en sciences forestières avec enseignement en biostatistiques à l’Institut de recherche sur les forêts (IRF) de l’UQAT, et ce, depuis le 20 juin 2022.
Valentina Buttò était chercheuse postdoctorale à l’Institut des Sciences de la Forêt Tempérée (ISFORT), rattaché à l’université du Québec en Outaouais et à l’Université du Québec à Chicoutimi où elle travaillait sur un projet portant sur les processus physiologiques expliquant la croissance et la coulée de l’eau d’érable. Valentina a réalisé un doctorat en sciences de l’environnement à l’Université du Québec à Chicoutimi avec une thèse portant sur la modélisation des facteurs développementaux et environnementaux déterminant l’anatomie et les variations de densité du bois chez l’épinette noire. Elle détient une maîtrise en foresterie et sciences de l’environnement de l’Università di Padova (Italie) où elle a étudié les variations dans l’anatomie de quatre conifères à la limite des arbres sur les Alpes italiennes et les Alpes suisses dans un projet en collaboration avec le Swiss Federal Institute for Forest, Snow and Landscape Research (WSL).
Son bureau est situé au campus de l’UQAT à Rouyn-Noranda au local F-215 et vous pouvez la contacter par téléphone au 819 762-0971, poste 2153. Vous pouvez la rejoindre également par courriel à l’adresse électronique suivante : valentina.butto@uqat.ca.
Nous sommes assurés que son expérience en sciences forestières et en biostatistiques permettra de bien compléter l’expertise de l’équipe professorale de l’Institut de recherche sur les forêts. Nous lui souhaitons la bienvenue et nous lui assurons notre entière collaboration.
Nicole Fenton
Directrice Institut de recherche sur les forêts