Félicitations à Fabio Gennaretti qui obtient une Chaire de recherche du Canada en dendroécologie et en dendroclimatologie de niveau 2. L'attribution de cette Chaire de recherche reconnait et confirme l'expertise acquise à l'UQAT au fil du temps avec, entre autres, le déploiment du laboratoire de dendroécologie à la FERLD et l'embauche de chercheurs de haut niveau dans le domaine.
La forêt boréale canadienne constitue une ressource naturelle vitale et offre un stock de carbone essentiel à la régulation du climat. Mais pour analyser les liens entre la forêt boréale et le climat, les scientifiques ont besoin de données solides. La dendrochronologie (une méthode de datation par l’étude des anneaux de croissance des arbres) est une source possible de données. Les anneaux agissent comme des archives écologiques qui permettent d’analyser la variabilité du climat et les processus forestiers au fil des siècles et des millénaires.
En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada en dendroécologie et en dendroclimatologie, Fabio Gennaretti comble les lacunes dans les études écologiques et climatologiques de la forêt boréale fondées sur les anneaux de croissance des arbres. M. Gennaretti et son équipe de recherche examinent des caractéristiques rarement étudiées des anneaux, ils augmentent la résolution annuelle classique des reconstitutions basées sur les anneaux de croissance et tiennent compte du fonctionnement physiologique des arbres dans leurs analyses. Ultimement, leurs résultats permettront d’améliorer la croissance des forêts et les projections climatiques pour la région boréale canadienne.