C'est par une magnifique journée glaciale qu'une équipe de membres chercheurs et étudiants de l'Institut de Recherche sur les Forêts (IRF) à l'UQAT et du Laboratoire de recherche sur les Forêts Froides, a entrepris de sonder le lac Clo situé sur le territoire de la FERLD. Le sondage visait à déterminer le potentiel du lac pour des études paléoécologiques et limnologiques. Il pourrait ainsi servir de site d'échantillonnage dans le cadre de nouveaux projets de recherche réalisés à la FERLD. Ce sondage a été réalisé par Dorian M. Gaboriau, Carsten Meyer-Jacob et Yvan Poirier, accompagnés pour l’occasion de Maxence Martin ainsi que de Juliette Taupin, nouvelle étudiante à la maîtrise en bi-diplomation entre l’Université de Montpellier en France et l’UQAT.
Si vous n'avez jamais entendu parler du lac Clo, sachez que les gens du coin l'appellent le lac La Goutte en raison de sa forme de goutte d'eau ! En 1980, le chercheur en palynologie (étude des pollen) Pierre J.H. Richard, foulait déjà la glace du lac Clo, nommé en l’honneur de Claudette, qui avait pris part à l’expédition à l’époque.
43 ans après ... les recherches reprennent donc sur le lac Clo, qui n’a probablement pas encore délivré tous ses mystères.
Yvan Poirier, sous les yeux attentifs de Dorian et Carsten, exécutant le perçage de la glace à la tarière
Carsten Meyer-Jacob mesurant la température de l’eau.
Un article de Daniel Lesieur, Maxence Martin et Dorian M. Gaboriau (Février 2023).
Crédit photo : Maxence Martin