La Chaire AFD est très heureuse d'annoncer l'arrivée parmi ses rangs de Morgane Urli. La Dre Urli est professeure à l'UQAM depuis septembre 2022 après obtenu un doctorat de l'Université de Bordeaux (2013) et réalisé quelques stages postdoctorals à l’UQAM, à l’Université Laval, à la Direction de la recherche forestière (MRNF) et à l'Université de Sherbrooke. Ses intérêts de recherche sont motivés par une meilleure compréhension de l’impact des changements globaux sur la dynamique des peuplements forestiers, et à une plus large échelle, sur l’aire de répartition des arbres à travers l’étude de la circulation de l’eau dans le continuum sol – plante – atmosphère. Les projections du climat pour les écosystèmes tempérés nordiques et boréaux montrent une évolution dans les quantités, la forme et la distribution saisonnières des précipitations, mais aussi du déficit de pression de vapeur d’eau en raison de l’augmentation des températures. Cependant, de nombreuses incertitudes demeurent quant aux réponses physiologiques, à la croissance et à la survie des arbres à ces modifications climatiques seules ou associées à d’autres perturbations (insectes, feux, coupes forestières, etc.). Son approche consiste à privilégier l’aspect multidisciplinaire. Elle développé des compétences dans des disciplines variées (biogéographie, écologie fonctionnelle et écophysiologie principalement) et elle travaille à différentes échelles spatio-temporelles.
Ses intérêts de recherche s’intègrent dans les axes de recherche de la Chaire AFD, plus particulièrement l’axe 3 concernant la productivité forestière et la résilience des écosystèmes. De plus, le transfert de connaissances est un aspect qui lui tient à cœur notamment via la participation à des ateliers s’adressant aux praticiens comme l’atelier sur l’évaluation de la vulnérabilité des forêts face aux changements climatiques donné lors du Carrefour Forêts ou encore ou par la rédaction d’articles de vulgarisation dans des revues comme le Progrès Forestier.
Elle développe actuellement des collaborations avec d'autres membres de la Chaire, notamment Valentina Buttò qui a dernièrement obtenu un financement de la FERLD (voir la nouvelle) sur un projet auquel elle collabore. Elle dirige également une étudiante à la maitrise en biologie à l’UQAM avec Dan Kneeshaw.