Dans le cadre du doctorat d'Amélie Juckler, étudiante à l'Université de Sherbrooke, dirigé par le professeur Richard Fournier (Université de Sherbrooke) et codirigée par le professeur Osvaldo Valeria (IRF-UQAT), une cartographie du sous-bois en forêt boréale tempérée a été réalisée à l'aide de lidars terrestres fixe et mobile.
Le lidar est un appareil qui émet et reçoit une grande quantité d'impulsions laser pour mesurer la topographie et la distribution 3D des composantes de la forêt. Le lidar fixe est placé sur un trépied à plusieurs endroits de la placette. Le lidar mobile scan durant que l’opérateur se déplace dans la placette. Les données de lidar terrestre seront corrélées aux données de LiDAR aérien fixé à un avion. L'acquisition des données aérienne par drone a eu lieu ce 10 août, l'opérateur du drone Simon Filiatrault en a profité pour prendre quelques images au-dessus du lac Duparquet pendant les travaux d’acquisition des données.
Les résultats de ces travaux permettront d’établir de nouvelles méthodes pour quantifier la distribution des plantes de sous-bois et l’étagement des peuplements forestiers.