Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

PROJET DE MAîTRISE

Trois projets de maîtrise sur la gestion du carbone forestier

  • Direction : Xavier Cavard (UQAT)

  • Institution : UQAT - Sept-Îles
  • programme : Maîtrise en écologie forestière, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue 
  • Support financier : Bourse de 18 000$/année pour 2 ans.
  • Date d'inscription : Flexible
  • Offre en format pdf: Télécharger

L’objectif de la Chaire UQAT-MFFP en gestion du carbone forestier est d’améliorer notre compréhension de la dynamique du carbone en forêts naturelles et aménagées afin de développer les connaissances et outils permettant au secteur forestier de jouer son rôle dans la lutte contre les changements climatiques tout en s’adaptant à ces derniers. À cette fin, nous recherchons 3 candidats potentiels à la maîtrise en écologie de l’UQAT qui se pencheront sur les 3 sujets suivants :

  • Rôle des mousses et sphaignes dans l’atténuation de l’impact sur les sols et les racines de la réduction de la couverture neigeuse;
  • Effets des procédés de récolte (arbre entier, tronc entier, bois tronçonné) sur la dynamique du carbone après coupe (régénération et matière organique des sols notamment);
  • Impacts de la tordeuse des bourgeons de l’épinette sur la qualité des tiges et le cycle de vie des produits du bois.

Profil recherché

Un diplôme de Baccalauréat/License ou l’équivalent en écologie, biologie, foresterie ou une discipline connexe est requis.

Lieu

Les étudiant(e)s seront membres de l’Institut de recherche sur les forêts (IRF), et basé(e)s au Centre universitaire de Sept-Îles, où une nouvelle équipe d’étudiants et de chercheurs est en pleine expansion. Certaines activités ainsi que les travaux de terrain impliqueront des déplacements en Abitibi-Témiscamingue. Sept-Îles est nichée dans une baie donnant sur le golfe du Saint-Laurent, et au coeur de la Côte-Nord. Son économie repose principalement sur l’exploitation des ressources naturelles (foresterie, industrie minière et métallurgique, pêche de fruits de mer et poissons) et où un noyau urbain abrite commerces, activités culturelles et lieux historiques. La région est un paradis pour les amateurs d’activités de plein air : randonnée, camping, kayak de rivière ou de mer, ski, raquette, pêche, voile, observation des baleines, etc. Le tourisme y est d’ailleurs en plein essor.

Direction

Xavier Cavard (UQAT)

Renseignements

Faire parvenir par courriel votre curriculum vitae, une lettre de motivation, vos relevés de notes et le nom de deux références à l’attention de Xavier Cavard (xavier.cavard2@uqat.ca), en précisant le ou les sujets qui vous intéressent. 

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leurs documents d’ici le 15 novembre 2021.

Retour à la liste des offres