Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

PROJET DE MAîTRISE

La croissance et l’écologie de plantations forestières mélangées établies dans la forêt boréale du Québec

Nous sommes à la recherche d’une personne pour réaliser un projet de maîtrise portant sur la croissance et l’écologie de plantations forestières mélangées établies dans la forêt boréale du Québec. Le projet consistera à évaluer les effets de la proximité du mélèze laricin sur la croissance de l’épinette noire dans des plantations expérimentales combinant différentes proportions de chacune des essences. Les plantations, localisées dans la région de la Côte-Nord, ont été établies en 2010 dans des secteurs présentant une épaisse couche de matière organique et susceptibles à un fort envahissement par des espèces éricacées. Ce projet contribuera à limiter la perte de vocation forestière des territoires sous aménagement dans le contexte des changements climatiques, lesquels exacerbent les problèmes de régénération en forêt boréale. Le projet générera des connaissances sur les mécanismes d’interaction entre les arbres plantés et la végétation de sous-bois, ainsi que sur les pratiques sylvicoles qui permettent de maintenir, voire d’améliorer la productivité des forêts.

Le projet sera réalisé à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), sous la direction de Nicole Fenton, professeure à l’Institut de recherche sur les forêts, et Nelson Thiffault, chercheur au Centre canadien sur la fibre de bois de Ressources naturelles Canada.

Profil recherché

  • une formation de premier cycle en foresterie, biologie, ou une discipline connexe;
  • est enthousiaste à l’idée de faire des travaux de terrain en forêt boréale;
  • s’engage à mettre les efforts requis pour publier ses résultats dans des journaux scientifiques;
  • a de l’intérêt envers la sylviculture et l’écologie végétale;
  • a une compréhension et une expérience de base en statistiques;
  • est débrouillarde et a de l’habileté et de l’intérêt à travailler en équipe;
  • maîtrise le français et a des compétences de base en anglais;
  • possède un permis de conduire valide.

Lieu

L’UQAT est située à Rouyn-Noranda, un terrain de jeux naturel pour les amateurs de sports et d’activités de plein air et qui se distingue par sa vivacité culturelle.

Direction

Nicole Fenton (UQAT) & Nelson Thiffault (RNCan)

Renseignements

Envoyez par courriel, à Nicole Fenton (nicole.fenton@uqat.ca) et Nelson Thiffault (nelson.thiffault@nrcan-rncan.gc.ca), une lettre de motivation qui explique pourquoi vous êtes la bonne personne pour réaliser ce projet, un curriculum vitae, une copie de vos relevés de notes, et les coordonnées de trois personnes pouvant agir à titre deréférences.