Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

ÉTUDIANT-E À LA MAÎTRISE RECHERCHÉ-E

Vulnérabilité des milieux humides de l’Abitibi face aux perturbations anthropiques

  • Direction : Osvaldo Valeria (UQAT) et Guillaume Grosbois (UQAT) 

  • Institution : IRF-UQAT
  • programme : Maîtrise en écologie
  • Support financier : Bourse de 18 000 $ par an pour deux ans
  • Date d'inscription : Juin ou septembre 2023
  • Offre en format pdf: Télécharger

Depuis très longtemps, le manque de connaissances sur les milieux humides leur a faussement valu la réputation de terres ayant peu d’intérêt. On sait aujourd’hui que les milieux humides délivrent de nombreux services nécessaires au fonctionnement d’écosystèmes aquatiques et terrestres ainsi qu’aux sociétés humaines. Le paysage boréal de l’AbitibiTémiscamingue arbore une grande diversité de milieux humides incluant la tête de plusieurs bassins versants. Cela confère à la région une position stratégique pour l’ensemble des milieux humides du Québec. L’apport des outils cartographiques et de télédétection offre le potentiel de fournir d’importantes informations sur les fonctions écologiques prodiguées par les milieux humides et de répertorier les perturbations compromettant leur intégrité. Ce projet vise à évaluer la vulnérabilité des milieux humides face aux perturbations anthropiques à l’aide de données de télédétection (images multidates Sentinel, LiDAR) et de cartographies existantes (carte des milieux humides potentiels du Québec, Géobase du réseau hydrographique du Québec). Ce projet pourra donc apporter de nouvelles connaissances sur l’importance des milieux humides dans une région boréale riche en eau douce, qui subit une pression constante d’exploitation des ressources naturelles. Il sera ainsi possible d’identifier les milieux humides vulnérables et les fonctions écologiques affectées par les perturbations anthropiques au sein du paysage boréal de l’Abitibi en plus de répondre à des questions fondamentales sur le rôle des milieux humides en forêt boréale. 

 

Profil recherché

Nous recherchons une personne motivée d’ apprendre, passionné e par l es problématiques environnementales et voulant trouver des solutions à des enjeux actuels. Un diplôme de Baccalauréat/Licence ou l’équivalent en écologie, biologie, foresterie ou une discipline connexe est requis. Il est important que l’étudiante ou l’étudiante à la maîtrise soit autonome, ait envie d'apprendre et s'intègre facilement à l'équipe. L’excellence du dossier académique sera parmi les critères pris en compte pour l’évaluation des dossiers. 

Lieu

La personne choisie sera basée à l’institut de recherche sur les forêts de l’UQAT à Rouyn-Noranda.

Direction

Osvaldo Valeria (UQAT) et Guillaume Grosbois (UQAT) 

Renseignements

Les candidats ou candidates désirants postuler doivent envoyer un C.V., une lettre de motivation, vos relevés de notes et les coordonnées de deux références à: Osvaldo.Valeria@uqat.ca et guillaume.grosbois@uqat.ca 

Retour à la liste des offres