LE RÔLE DES SUCRES ET DES HORMONES DANS LES STRATÉGIES D’ALLOCATION DES RESSOURCES DES ARBRES
- Direction : Prof.re Valentina Buttò (UQAT) et co-supervision Prof. Serge Lavoie (UQAC).
- Institution : UQAT
- Support financier : 21 000 $/an pour deux années.
- Date d'inscription : Automne 2023 ou hiver 2024
- Offre en format pdf: Télécharger
Les arbres ne peuvent pas se déplacer, mais leurs activités sont synchronisées avec des conditions environnementales favorables. Ils peuvent réagir aux changements environnementaux en produisant des ajustements qui ont des effets sur leur cycle de vie, et qui peuvent varier selon les espèces. Dans l'ensemble, ces ajustements reflètent la stratégie écologique de chaque espèce et sa gestion des ressources. Des preuves éparses indiquent que les hormones des plantes modulent l’allocation de sucres dans la croissance, la reproduction, le maintien et la survie, en permettant aux arbres de déployer différentes stratégies d’allocation du carbone. Les sucres et les hormones seraient donc deux signaux caractérisés par une variabilité intra-annuelle partagée par plusieurs espèces, en réponse à leurs différents besoins au cours de l’année. L'objectif général de ce projet est de tester le rôle des hormones et des sucres comme moteur des stratégies écologiques de plantes. Cet objectif sera poursuivi à travers deux sous-objectifs, qui seront réalisés au cours des deux ans du projet:
- développement d’un protocole pour le suivi des hormones et des sucres chez les arbres;
- suivi des changements saisonniers de concentrations des sucres et des hormones chez deux espèces ayant des stratégies d’allocation de carbone contrastées.
Profil recherché
Un bon ou excellent dossier académique, expérience ou intérêt de travail en laboratoire et sur le terrain, une capacité à travailler en équipe, un intérêt pour l'écologie et la physiologie végétale. La candidature de personnes étudiantes avec intention de proposer des projets pour des concours de bourses d’étude est fortement encouragée et pourrait compter sur le support des superviseurs.
Lieu
La personne étudiante sera basée à the Institut de recherche sur les forêts (IRF), campus de Rouyn-Noranda de Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et réalisera des stages dans le laboratoire LASEVE de l’université du Québec à Chicoutimi (UQAC) pour développer et améliorer les techniques d’analyses. La personne étudiante sera membre du centre d’étude de la forêt (CEF), un regroupement de scientifiques très actif. Le programme de maîtrise en écologie et aménagement des écosystèmes forestiers offert par l’UQAT sera ainsi une occasion intournable pour la personne étudiante de développer des compétences professionnelles et académique, et de rayonner comme individu dans un environnement attentionné et bienveillant.
Direction
Prof.re Valentina Buttò (UQAT) et co-supervision Prof. Serge Lavoie (UQAC).
Renseignements
Pour manifester votre intérêt, veuillez envoyer une lettre d'intérêt accompagnée de vote curriculum vitae et des copies de vos relevés de notes (qui peuvent être non officiels) à :
Valentina Buttò, Ph. D.
Institut de recherche sur les forêts
445 boul. de l’Université, Rouyn-Noranda, QC
valentina.butto@uqat.ca