Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

PERSONNE ÉTUDIANTE À LA MAÎTRISE RECHERCHÉE

Effets de l'exploitation minière sur les tourbières

  • Direction : Prof. Carsten Meyer-Jacob (UQAT) et du Dr. Eleanor Berryman (CanmetMINING, Ressources naturelles Canada, Ottawa) 

  • Institution : UQAT
  • programme : Maîtrise en écologie et aménagement des écosystèmes forestiers 
  • Support financier : Bourse de 21,000 $ par an pour deux ans
  • Date d'inscription : Automne 2024
  • Offre en format pdf: Télécharger

Nous recrutons une personne étudiante à la maîtrise pour un projet de recherche à l’Institut de recherche sur les forêts de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) sur les effets environnementaux de l'exploitation minière sur les tourbières.

Les tourbières nordiques comptent parmi les écosystèmes les plus riches en carbone de la planète et constituent d'importants puits de carbone dans le cycle global du carbone. De nombreux gisements minéraux critiques sont situés à l'intérieur ou à proximité des tourbières au Canada. Les activités minières constituent donc une menace potentielle pour ces écosystèmes. Les dépôts de tourbe constituent des archives naturelles de l'évolution de la tourbière et de son environnement au fil du temps, car les tourbières accumulent continuellement de la matière organique dans des conditions anoxiques gorgées d'eau, ce qui entraîne une décomposition incomplète de la matière végétale. Dans ce projet, la personne étudiante utilisera ces archives sur la tourbe pour étudier comment les activités minières, en particulier les poussières provenant des sites miniers, affectent les tourbières. Par exemple, les apports de poussières minières peuvent potentiellement favoriser mais aussi inhiber la croissance de la tourbe car les poussières minières contiennent à la fois des nutriments et des contaminants.

L'étudiant travaillera sous la supervision du Prof. Carsten Meyer-Jacob (UQAT) et du Dr. Eleanor Berryman (CanmetMINING, Ressources naturelles Canada, Ottawa) et acquerra de l'expérience dans les installations de recherche de l'université et du gouvernement fédéral. Ce projet comprend du travail sur le terrain et en laboratoire et vise à caractériser les signatures isotopiques, géochimiques et minéralogiques des poussières minières et leur impact sur les tourbières adjacentes aux mines. 

Il s'agit d'un poste de deux ans, entièrement financé, dont la date de début est prévue pour l'automne 2024. De plus amples détails sur le programme de maîtrise en écologie et aménagement des écosystèmes forestiers de l'UQAT sont disponibles sur le site https://www.uqat.ca/etudes/irf/maitrise-en-ecologie/.

 

Profil recherché

  • formation de premier cycle en biologie, sciences de la terre ou de l'environnement, ou dans un domaine connexe
  • expérience de travail sur le terrain et en laboratoire (ou intérêt)
  • peut communiquer en anglais à l'écrit et à l'oral
  • personne motivée pour apprendre et passionnée par la compréhension des changements environnementaux et la résolution des problèmes environnementaux
  • peut travailler de manière indépendante et en équipe

Direction

Prof. Carsten Meyer-Jacob (UQAT) et du Dr. Eleanor Berryman (CanmetMINING, Ressources naturelles Canada, Ottawa) 

Renseignements

Pour soumettre votre candidature, veuillez envoyer une lettre d’intérêt, votre CV et une copie de vos relevés de notes (qui peuvent être non officiels) à Carsten Meyer-Jacob (carsten.meyer-jacob@uqat.ca) et Eleanor Berryman (eleanor.berryman@nrcan-rncan.gc.ca). Merci d’indiquer « MSc, Effets de l'exploitation minière sur les tourbières ».

Retour à la liste des offres