Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

OFFRE DE STAGE

Effets de la taille des lacs et de la composition sédimentaire lacustre sur le signal de feu détecté à partir des fragments de charbons de bois

  • Direction : La personne étudiante sera encadrée par le professeur Carsten Meyer-Jacob et le chercheur postdoctoral Dorian M. Gaboriau. Elle acquerra de l'expérience en travail dans le laboratoire, en analyse de données, ainsi qu’en résolution de problèmes.

  • Institution : UQAT
  • Support financier : prise en charge sur place
  • Date d'inscription : Mars à août 2025 (5 à 6 mois)
  • Offre en format pdf: Télécharger

Les feux de forêts sont des perturbations majeures dans les écosystèmes boréaux de l’Est du Canada, comme en témoigne la saison de feux extrême de 2023. Ces saisons de feu exceptionnelles ont pu être fréquentes par le passé comme l’ont montré plusieurs études paléoécologiques basées sur les fragments de charbons de bois conservés dans les sédiments de lacs parsemant la forêt boréale. Nous souhaitons ici mieux comprendre comment l'accumulation de charbon de bois et les événements de feu détectés à travers la quantification des charbons dans les sédiments lacustres de deux lacs proches diffère selon la taille du lac (quelques hectares à plusieurs centaines d’hectares) et la composition des sédiments (organique/argile). L’étude portera sur les séquences sédimentaires du lac Clo (7,5 ha) et du lac Hébécourt (770 ha) collectés en 2024. Une comparaison avec les reconstructions précédemment réalisées aux lacs Francis et Yelle, ainsi qu'avec les historiques de feux au parc national d'Aiguebelle, permettront de replacer ces reconstitutions locales dans une perspective régionale.

Profil recherché

  • Une formation de premier cycle en biologie, sciences de la terre ou de l'environnement ou dans un domaine connexe
  • Une expérience de travail en laboratoire et un intérêt pour la recherche, notamment en paléoécologie
  • Des aptitudes à communiquer en anglais/français à l'écrit et à l'oral
  • Des compétences de travail en autonomie et en équipe
  • une motivation et une curiosité le travail en forêt et sur l’eau, la compréhension des changements de l’environnement et la résolution des problèmes environnementaux

Lieu

Frais d’hébergement, de nourriture, de formation et de travail sur le terrain pris en charge sur place pour toute la durée du séjour (à la station de recherche de la FERLD), ainsi que les déplacements au Québec depuis l’aéroport d’arrivée (si étudiants internationaux).

Direction

La personne étudiante sera encadrée par le professeur Carsten Meyer-Jacob et le chercheur postdoctoral Dorian M. Gaboriau. Elle acquerra de l'expérience en travail dans le laboratoire, en analyse de données, ainsi qu’en résolution de problèmes.

Renseignements

Pour soumettre votre candidature, veuillez envoyer une lettre d'intérêt accompagnée de votre CV et une copie de vos relevés de notes (qui peuvent être non officiels) à Carsten Meyer-Jacob (carsten.meyer-jacob@uqat.ca) et Dorian M. Gaboriau (dorian.gaboriau@uqat.ca). Merci d’indiquer « Stage : paléoécologie FERLD »

Retour à la liste des offres