Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

PHD EN ECOLOGIE ANIMAL RECHERCHÉ(E)

Influence de la construction et de l'utilisation des routes sur le comportement des vertébrés sauvages

  • Direction : Gabriel Pigeon (IRF-UQAT), Limoilou-Amélie Renaud (IRF, UQAT) et Hugo Asselin (École d'études autochtones, UQAT).

  • Institution : UQAT
  • Support financier : Ce projet de trois ans est entièrement financé à 24 000$ CAD par année
  • Offre en format pdf: Télécharger

Bien que la réaction de certaines espèces animales à la construction de routes ait été bien documentée, de nombreuses espèces vertébrées, dont certaines sont d'un grand intérêt pour les communautés autochtones, n'ont pas été suffisamment étudiées. Notamment, leur réponse directe suivant la construction ou le changement d'utilisation des routes demeure peu documentée. En collaboration avec les communautés crie et anicinape, et la compagnie Stornoway Diamonds, l'objectif de ce projet est de quantifier comment les aires de répartition et le comportement des espèces culturellement importantes sont influencés par la proximité, l'utilisation et les caractéristiques des routes. 

Ce projet intègre un suivi répété des grands vertébrés associés au projet de la Mine Renard, un réseau de 72 caméras automatiques, et des connaissances traditionnelles reconstruites à l'aide de cartographie participative et d'entretiens semi-dirigés. Spécifiquement, nous étudierons a) si les aires de répartition ont changé, b) si les schémas d'activité saisonnière et journalière ont évolué, et c) si le changement d'utilisation de la route a modifié son rôle écologique en tant que barrière et corridor pour la faune. Cela nous permettra de mieux comprendre comment les routes minières ont affecté la faune et, indirectement, les communautés locales.

Profil recherché

  • Diplôme de maîtrise en biologie, écologie, sciences environnementales ou discipline connexe;
  • Des compétences en analyse spatiale, télémétrie ou analyse de données de pièges photographiques sont un atout;
  • Intérêt pour la recherche en écologie appliquée et les enjeux environnementaux des communautés autochtones;
  • Capacité à travailler en collaboration avec des communautés autochtones et des partenaires industriels.

 

 

Direction

Gabriel Pigeon (IRF-UQAT), Limoilou-Amélie Renaud (IRF, UQAT) et Hugo Asselin (École d'études autochtones, UQAT).

Renseignements

Nous encourageons toutes les personnes intéressées à soumettre leur candidature. Veuillez soumettre votre CV, une lettre de motivation détaillant votre intérêt et votre expérience pertinente, ainsi que les coordonnées de deux références académiques à gabriel.pigeon@uqat.ca

Retour à la liste des offres