Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

PROJET DE DOCTORAT

Dispersion et dynamique des métacommunautés de bryophytes boréales

  • Direction : ole Fenton et Philippe Marchand
  • Institution : UQAT - Rouyn-Noranda
  • programme : Doctorat en sciences de l'Environnement
  • Support financier : 21 000$ par an, pour une durée de 3 ans (possibilité d’extension pour une 4e année).
  • Date d'inscription : Hiver 2021 (admission à l’automne 2020 possible pour les étudiants canadiens)
  • Offre en format pdf: Télécharger

Les bryophytes constituent une part majeure de la biodiversité végétale des forêts boréales et fournissent des services écosystémiques clés tels que la fixation de l’azote (en symbiose avec des cyanobactéries), la régulation de l’humidité du sol, ainsi qu’un abri et une source d’alimentation pour les invertébrés et petits mammifères. Malgré l’importance écologique de ces plantes, la dynamique de leurs métacommunautés à l’échelle du paysage demeure relativement peu connue. La compréhension de ces processus permettrait d’établir des objectifs de rétention de l’habitat et de connectivité pour l’aménagement forestier, en particulier pour les espèces épixyliques (vivant sur le bois mort) dont l’habitat change constamment.

L’application d’approches de modélisation novatrices à une base de données compilée par le laboratoire de bryologie de l’UQAT (communautés de bryophytes pour des centaines de placettes dispersées dans une région de 73 000 km² au nordouest du Québec) permettra d’évaluer à quel point la disponibilité de l’habitat, les interactions entre espèces et la dispersion contraignent la distribution de différents groupes de bryophytes épixyliques. De plus, en combinant ces données à des données historiques sur les perturbations de la forêt (feu et coupe), nous pourrons estimer les caractéristiques des métapopulations d’espèces importantes (taux de colonisation et d’extinction) à partir de leurs traits reproductifs et de dispersion.

Profil recherché

Nous recherchons une étudiante ou un étudiant intéressé par l’écologie des communautés, la bryologie et l’écologie statistique pour un projet de doctorat avec bourse à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), sous la direction de Nicole Fenton et Philippe Marchand.

Lieu

L’Institut de recherche sur les forêts (IRF) est situé au campus de l’UQAT à Rouyn-Noranda. L’IRF offre un milieu d’études dynamique avec plusieurs activités organisées par les étudiants. La ville de Rouyn-Noranda se démarque par son excellente qualité de vie, la tenue de plusieurs festivals culturels (musique, cinéma) ainsi que la proximité des sites accessibles pour les activités de plein air (ex.: randonnée, canot, ski).

Direction

ole Fenton et Philippe Marchand

Renseignements

veuillez envoyer une lettre de motivation décrivant vos intérêts, vos compétences et votre expérience en lien avec ce projet, votre CV ainsi que les coordonnées de deux références à Nicole Fenton et Philippe Marchand. Nous débuterons l’examen des candidatures le 19 juin 2020.

Retour à la liste des offres