La planification des chemins forestiers est un processus complexe qui nécessite la prise en compte de plusieurs variables dans son élaboration. Une réalisation inadéquate de cette étape préalable aux opérations forestières peut conduire à des coûts de voirie élevés, des difficultés au niveau de la récolte et du transport des bois ainsi qu’une faible durabilité du réseau routier en forêt. Au Québec, des matériaux granulaires tels que le sable et le gravier sont notamment utilisés afin d’augmenter la solidité des chemins forestiers. Ceux-ci sont extraits à partir de bancs d’emprunt prés du réseau routier existant ou celui à développer lors des opérations forestières futures. Par conséquent, une attention particulière devrait être accordée à l’identification des sites d’extraction potentiels de ces granulats. Mon projet de maîtrise consiste à cartographier les caractéristiques géomorphologiques qui présentent des potentiels de gravières et sablières, à l’aide d’outils technologiques comme le LIDAR, afin de guider la planification des chemins forestiers et d’optimiser le développement du réseau routier en forêt.