Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

Félix Longpré

© IRF-UQAT
longpre.felix@courrier.uqam.ca
Natif de la ville de Québec Félix est un passionné de macrophotographie d’insectes. Il a complété un baccalauréat en sciences biologiques à l’université de Montréal en 2006. Durant les étés 2005 et 2006, il a travaillé à la collection entomologique Ouellet-Robert et pour le laboratoire de Jacques Brodeur respectivement. Il est présentement candidat à la maîtrise à l’UQAM sous la supervision de Timothy Work. Son projet porte sur l’impacte des coupes forestières sur les habitudes alimentaires des carabes de la forêt boréale.

Formation académique

  • Maîtrise en biologie, Univesité du Québec à Montréal, Montréal, 2011
  • Baccalauréat en sciences biologique, Université de Montréal, Montréal, Août 2006.

Projet de recherche : L'utilisation des isotopes stables afin de déterminer la structure des réseaux trophiques chez les insectes détritoivores.

L’analyse des isotopes stables permet l’étude des diètes et des comportements alimentaires des espèces sans qu’il ne soit nécessaire de les observer directement. Les écologistes utilisent les mesures isotopiques de l’azote pour déterminer le niveau trophique des espèces et celles du carbone pour détecter la source de nourriture à la base de leur diète. Les propriétés des isotopes stables impliquent que, pour une espèces donnée, l’écart type de leurs valeurs devrait augmenter proportionnellement au degré d’omnivorie et de généralisme. Félix étudie donc les effets de la sévérité des coupes sur la variabilité des valeurs isotopiques de quatre espèces de coléoptères que l’on retrouve au site expérimental EMEND situé dans la forêt boréale de l’Alberta.

 Félix Longpré L'effet des coupes partielles sur la diète des arthropodes prédateurs en forêt boréale mixte 22ème colloque CONFOR-Innovation. Parc National du Mont Orford, Orford, Québec, Canada.   

 Félix Longpré L’effet des coupes partielles sur la diète des arthropodes prédateurs en forêt boréale mixte: une analyse isotopique 2e colloque annuel du CEF, Université Laval, Québec.