Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

Guillaume Sainte-Marie

© IRF-UQAT
sainte-marie.guillaume@courrier.uqam.ca

Guillaume Sainte-Marie a complété un doctorat en 2016 en sciences de l'environnement à l'UQAM sous la direction de Daniel Kneeshaw et la codirection de David MacLean (Université du Nouveau-Brunswick). Originaire de Montréal, il a complété un baccalauréat en génie forestier à l'université Laval en 2006, puis une maîtrise en biologie en 2009 (modélisation des interactions tremble-épinette noire sur la ceinture d'argile). Au cours de son doctorat, il s'est intéressé à la protection des forêts contre la tordeuse des bourgeons de l'épinette et de ses effets sur les pertes de bois au Québec.

Il entreprend maintenant un post-doctorat dans le laboratoire de Pierre Drapeau (UQAM) où ses aptitudes de programmation et de modélisation lui serviront à quantifier les chicots à haute valeur de conservation sous divers scénarios d'aménagement forestier.

Autres sites à consulter :

LinkedIn 

Projet de recherche : Effet de divers scénarios d'aménagement forestier sur l'abondance de chicots à haute valeur de conservation.

Guillaume Sainte-Marie, David MacLean, Chris R. Hennigar, Daniel Kneeshaw. (2015). Estimating forest vulnerability to the next spruce budworm outbreak: will past silvicultural efforts pay dividends? Can. J. For. Res.. 45(3):314-324. 10.1139/cjfr-2014-0344 

voir les plus récentes