Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

Janie Lavoie

janie.lavoie2@uqat.ca

Je suis originaire du Lac-Saint-Jean et je me suis toujours passionnée par le domaine de la biologie. Donc, j’ai fait une technique en Milieu Naturel et j’ai ensuite poursuivie au Baccalauréat en biologie à l’UQAC.

Durant mon cheminement académique et professionnel, j’ai pu  travailler comme assistante de recherche où j’ai pu apprendre beaucoup et j’ai aussi pu développer plusieurs compétences cruciales en recherche. Pour ces raisons, j’ai fait une maîtrise en Ressources Renouvelables et j’ai décidé de poursuivre au doctorat en écologie forestière. 

Formation académique

  • 2018-2020 - Maîtrise en Ressources Renouvelables « Impacts de la tordeuse des bourgeons de l’épinette sur la régénération de l’épinette noire et du sapin baumier selon différents types de coupes forestières », Université du Québec à Chicoutimi
  • 2014-2018 - Baccalauréat en biologie, Université du Québec à Chicoutimi
  • 2011-2014 - Technique en Milieu Naturel, spécialisation : protection de l’environnement, Cégep de St-Félicien

Autres sites à consulter :

ResearchGate 

Projet de recherche :

Impacts de la TBE sur la régénération d’épinette noir selon différentes coupes forestières

Les méthodes d’exploitation forestière utilisées dans le dernier siècle ont apporté des modifications dans la structure d’âge et de la composition des peuplements forestiers. Actuellement, une grande superficie de la forêt québécoise est au stade de régénération. Plusieurs recherches ont démontré comment les épidémies jouent un rôle majeur dans la dynamique de la forêt boréale. Les conséquences de la TBE sur les arbres matures sont bien connues et très étudiées. Toutefois, il y a peu de connaissance sur l’impact des épidémies sur la régénération de semis malgré son importance pour le futur de nos forêts. En sachant qu’une grande partie de la surface forestière au Québec est en voie de régénération, il est primordial d’apporter des connaissances sur l’impact d’une épidémie de la TBE sur la régénération après coupe, vu l’emplacement crucial qu’elle a dans le futur de l’industrie forestière et sur nos forêts.

Notre projet de recherche vise à évaluer les effets d’une épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette sur la régénération d’épinette noire sur la Côte-Nord selon deux traitements de coupes forestières couramment utilisées : coupe totale et coupe partielle. Ce projet abordera des thèmes majeurs pour la foresterie québécoise : la tordeuse de bourgeons de l’épinette, les coupes totales et les coupes partielles. Nos résultats pourraient être utiles pour déterminer la vulnérabilité des semis après une épidémie, ainsi que pour l’implantation d’une gestion durable en forêt boréale.

 

Janie Lavoie, Miguel Montoro Girona, Hubert Morin. Les impacts du type de coupe forestière sur la tordeuse des bougeons de l'épinette. 2022. Le Couvert Boréal 18(4):33
    

Janie Lavoie, Miguel Montoro Girona, Guillaume Grosbois, Hubert Morin. Does the type of silvicultural practice influence spruce budworm defoliation of seedlings? 2021. Ecosphere 12(4):e03506
DOI : 10.1002/ecs2.3506    

Janie Lavoie. Impacts de la tordeuse des bourgeons de l'épinette sur la régénération de l'épinette noire et du sapin baumier selon différents types de coupes forestières. 2020. Mémoire de maîtrise en ressources renouvelables, Université du Québec à Chicoutimi 80 p.
   

Janie Lavoie, Miguel Montoro Girona, Hubert Morin. Vulnérabilité de la régénération à la TBE. 2020. Le progrès forestier 232:8-12
   

Janie Lavoie, Miguel Montoro Girona, Hubert Morin. Et la régénération dans tout ça ? 2020. Le Couvert Boréal pages 20-21
    

Janie Lavoie, Miguel Montoro Girona, Hubert Morin. Vulnerability of conifer regeneration to spruce budworm outbreaks in the Eastern Canadian boreal forest. 2019. Forests 10(10):850
DOI : 10.3390/f10100850    

voir les plus récentes

 Janie Lavoie Comment les pratiques d’aménagement forestier pourraient-elles modifier les régimes de perturbations naturelles en forêt boréale ? Discuter des effets potentiels sur la productivité et la biodiversité dans un contexte de changements globaux. Examen doctoral (2023-01-16) 

 Janie Lavoie, Miguel Montoro Girona, Yves Bergeron. Quels impacts ont les perturbations sur la dynamique des pinèdes? 15e colloque annuel du CEF, Université de Sherbrooke, Québec (2022-09-28) 

 Janie Lavoie Présentation de mon expérience en recherche GRE-MIDIS (2022-05-05) 

 Janie Lavoie, Maxence Martin, Annie Deslauriers, Mathieu Bouchard, Joshua Jarry, Anne-Sophie Caron, Hubert Morin. Rendez-vous de la connaissance en aménagement forestier durable - Ravageurs forestiers Rendez-vous de la connaissance en aménagement forestier durable (2021-05-18) 

 Janie Lavoie, Hubert Morin, Miguel Montoro Girona. Impacts de la TBE sur la régénération d’épinettes noires selon différentes coupes forestières 21e colloque de la Chaire AFD. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Québec. (2019-11-30)