Le professeur émérite du Département des sciences biologiques Yves Bergeron a été décoré de l'insigne de chevalier de l'Ordre national du Québec le 19 juin dernier. Fondé en 1984, l'Ordre national constitue la plus prestigieuse reconnaissance décernée par l'État québécois.
Yves Bergeron a enseigné à l'UQAM à compter de 1985 et à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue à partir de 1994. En 1987, il a été l'un des membres fondateurs du Groupe de Recherche en Écologie Forestière (GREF) de l'UQAM. Quelques années plus tard, plusieurs membres de d’autres universités s'y sont joint pour former un centre inter-universitaire, le GREFi.
À compter de 1998, il devient titulaire de la Chaire industrielle CRSNG/UQAT/UQAM en aménagement forestier durable jusqu'en 2020. L'UQAT et L'UQAM reconnaissent alors la contribution exceptionnelle de la Chaire pour la recherche et son importance dans la formation d'étudiants de deuxième et troisième cycle et décident de la maintenir sous la forme d’une Chaire institutionnelle entre l'UQAT et l'UQAM.
Yves Bergeron est aussi titulaire de la Chaire de recherche du Canada en écologie et aménagement forestier et membre du Centre d'étude sur la forêt (CEF).
À ce jour, ce nouveau chevalier est co-auteur de nombreux ouvrages dont plus de 600 articles scientifiques. Il codirige actuellement une quarantaine d'étudiants et aura été le mentor de plusieurs dizaines d'autres.
Félicitations pour cette distinction hautement méritée.
Vous pouvez voir La rediffusion sur https://www.ordre-national.gouv.qc.ca/ (1:06:20) et lire la nouvelle sur Actualités UQAM