Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

Appels à projets FERLD 2024 - financement totalisant 68 K$

Par : FERLD | Publié le : 2024-09-13

C’est avec plaisir que nous vous annonçons les résultats de l’appel à projet de la FERLD 2024. Nous avons reçu huit propositions, pour le financement maximum de trois projets à hauteur de 20,000$.  Les personnes dont les projets ont été sélectionnées sont :

  • Morgane Urli (UQAM), en collaboration avec Maxence Martin (UQAT), Nelson Thiffault (RNCan) et Valentina Buttò (UQAT) pour le projet « Comparaison de la performance des plants d’épinette noire entre des plantations installées après coupes totales et coupes partielles dans la FERLD »
  • Valentina Buttò (UQAT), en collaboration avec Emma Despland (Université Concordia) et Osvaldo Valeria (UQAT) pour le projet « Évaluation et modélisation des pertes de productivité des peupliers causées par les épidémies de livrées via la télédétection »
  • Dorian Gaboriau (UQAT), en collaboration avec Yves Bergeron (UQAT), Maxence Martin (UQAT), Victor Danneyrolles (UQAC), Morgane Urli (UQAM) et Guillaume de Lafontaine (UQAR) pour le projet « Décrypter les points d’équilibre et de rupture des forêts boréales mixtes sous l’influence des incendies : quels enseignements tirer des milieux insulaires? »
Morgane Urli
Valentina Buttò
Dorian Gaboriau

Les propositions ont été évaluées par un comité composé de deux membres de l’industrie forestière, de membres du gouvernement provincial, un membre gestionnaire forestier et un membre chercheur externe à l’UQAT et l’UQAM.

Comme mentionné dans l’appel initial, une somme additionnelle de 8,000$ sera intégrée à l’un des projets pour l’embauche d’une ressource additionnelle dédiée au suivi des dispositifs de la FERLD.

Nous remercions à nouveau grandement les personnes ayant participé à la préparation de ces propositions, ainsi qu’au comité d’évaluation qui a donné bénévolement son temps pour lire et noter les demandes. Nous serons heureux de vous proposer un nouvel appel à projet de la FERLD au printemps 2025.

Maxence Martin et Osvaldo Valeria, directeurs de la FERLD.