C’est avec plaisir que nous vous annonçons les résultats de l’appel à projet de la FERLD 2024. Nous avons reçu huit propositions, pour le financement maximum de trois projets à hauteur de 20,000$. Les personnes dont les projets ont été sélectionnées sont :
- Morgane Urli (UQAM), en collaboration avec Maxence Martin (UQAT), Nelson Thiffault (RNCan) et Valentina Buttò (UQAT) pour le projet « Comparaison de la performance des plants d’épinette noire entre des plantations installées après coupes totales et coupes partielles dans la FERLD »
- Valentina Buttò (UQAT), en collaboration avec Emma Despland (Université Concordia) et Osvaldo Valeria (UQAT) pour le projet « Évaluation et modélisation des pertes de productivité des peupliers causées par les épidémies de livrées via la télédétection »
- Dorian Gaboriau (UQAT), en collaboration avec Yves Bergeron (UQAT), Maxence Martin (UQAT), Victor Danneyrolles (UQAC), Morgane Urli (UQAM) et Guillaume de Lafontaine (UQAR) pour le projet « Décrypter les points d’équilibre et de rupture des forêts boréales mixtes sous l’influence des incendies : quels enseignements tirer des milieux insulaires? »
Les propositions ont été évaluées par un comité composé de deux membres de l’industrie forestière, de membres du gouvernement provincial, un membre gestionnaire forestier et un membre chercheur externe à l’UQAT et l’UQAM.
Comme mentionné dans l’appel initial, une somme additionnelle de 8,000$ sera intégrée à l’un des projets pour l’embauche d’une ressource additionnelle dédiée au suivi des dispositifs de la FERLD.
Nous remercions à nouveau grandement les personnes ayant participé à la préparation de ces propositions, ainsi qu’au comité d’évaluation qui a donné bénévolement son temps pour lire et noter les demandes. Nous serons heureux de vous proposer un nouvel appel à projet de la FERLD au printemps 2025.
Maxence Martin et Osvaldo Valeria, directeurs de la FERLD.