L'adjoint parlementaire à la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, M. Michel Pigeon, a présidé aujourd'hui la cérémonie de remise des Prix de la ministre au nom de la ministre, Mme Michelle Courchesne. Cet événement, qui en est à sa 31e édition, souligne l'excellence du travail d'enseignantes et d'enseignants dans le domaine de la pédagogie collégiale et universitaire.
La cérémonie se déroulait cette année dans le cadre du colloque annuel de l'Association québécoise de pédagogie collégiale, qui se tient du 3 au 5 juin à l'Hôtel Delta de Trois-Rivières. Les 37 lauréates et lauréats, qui proviennent du collégial et du premier cycle de l'enseignement universitaire, se partagent vingt et un prix et mentions se divisant en cinq catégories : Volume, Multimédia, Cours de la formation à distance, Notes de cours ou matériel complémentaire d'un cours et Rapport de recherche pédagogique.
M. Yves Bergeron, de l'Université du Québec en Abitibi-Temiscamingue, MM. Pierre Drapeau, Daniel Kneeshaw et Alain Leduc, de l'Université du Québec à Montréal, et M. Hubert Morin, de l'Université du Québec à Chicoutimi, ont reçu un prix spécial pour leur projet Aménagement écosystémique en forêt boréale. Cet ouvrage expose les fondements de l'aménagement forestier écosystémique et caractérise les grands régimes de perturbation de la forêt boréale et leurs conséquences sur la composition des peuplements.
« Je tiens à féliciter chaleureusement le personnel enseignant qui se consacre avec passion à la pédagogie collégiale et universitaire, a déclaré M. Pigeon. La qualité et l'originalité des travaux soumis démontrent bien sa détermination et son engagement à l'égard de l'amélioration constante des mécanismes de transmission du savoir dans nos collèges et nos universités. »
Rappelons que le concours des Prix de la ministre a été créé au collégial en 1978 et étendu au premier cycle de l'enseignement universitaire en 1997. Les prix décernés visent à rendre hommage aux pédagogues qui créent de nouveaux moyens afin de faciliter les apprentissages de leurs étudiantes et étudiants.
Les noms des lauréates et lauréats, les titres des ouvrages primés, ainsi que divers renseignements relatifs au concours des Prix de la ministre sont disponibles sur le site Internet du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport au www.mels.gouv.qc.ca.
Les prix de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport
sont décernés depuis 1978. Ils récompensent les meilleurs
ouvrages didactiques ou rapports de recherche pédagogique produits,
en français, par le personnel du réseau collégial et du
premier cycle du réseau universitaire. Les candidats soumettent leurs œuvres
dans le cadre d’un concours organisé annuellement. Les noms des lauréates
et lauréats du concours 2008-2009 ont été dévoilés lors
d’une cérémonie officielle organisée par le Ministère le
3 juin dernier.
Prix spécial
Concours 2008-2009
Titre : |
Aménagement écosystémique en forêt boréale |
Auteurs : |
Pierre Drapeau, Alain Leduc, Daniel Kneeshaw, Hubert Morin et Yves Bergeron |
Programmes : |
Baccalauréat en biologie, Certificat en écologie |
Cours : |
Aménagement des écosystèmes forestiers |
Description
Une importante équipe de professeurs et de chercheurs a collaboré à la
conception du volume Aménagement écosystémique en
forêt boréale. Les professeurs Pierre Drapeau, Alain Leduc,
Daniel Kneeshaw et de l’Université du Québec à Montréal,
Hubert Morin, de l’Université du Québec à Chicoutimi,
et Yves Bergeron, de l’Université du Québec à Montréal
et de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue,
ont dirigé la rédaction de l’ouvrage avec le Dr Sylvie
Gauthier, le Dr Louis De Grandpré,et Marie-Andrée Vaillancourt
du Service canadien des forêts. Plusieurs professeurs, chercheurs, étudiantes
et étudiants de deuxième et troisième cycle se sont joints à eux
de telle sorte que soixante personnes, au total, ont participé à la
rédaction de cet ouvrage publié par les Presses de l’Université du
Québec.
Dans la première partie du volume, qui en comporte trois, les auteurs exposent d’abord les fondements de l’aménagement forestier écosystémique, qui intègre les perturbations naturelles de la forêt, telles que les incendies, les insectes ravageurs ou le vent, comme un déterminant de leur composition et de leur santé à long terme. Dans la deuxième partie, ils caractérisent les grands régimes de perturbation affectant la forêt boréale et présentent, par des exemples portant sur les forêts de l’est et du centre du Canada, leurs conséquences sur la composition des peuplements. Enfin, dans la troisième partie, ils décrivent les outils disponibles pour mettre en œuvre un plan d’aménagement durable de la forêt et illustrent, par des exemples de projets réalisés en Abitibi et en Colombie-Britannique, différentes solutions de mise en œuvre de l’approche écosystémique.
L’exposé est enrichi de 130 figures et de 41 tableaux qui en facilitent la synthèse, en plus des nombreux encadrés qui mettent en relief des éléments d’information majeurs. De fines subdivisions dans chaque chapitre contribuent à la hiérarchisation des nombreux éléments d’information alors qu’un index détaillé, présenté à la fin du volume, en facilite le repérage.
Source :
Kim Ledoux
Attachée de presse de la ministre de l'Éducation, du Loisir et
du Sport
418 644-0664