Sous le thème Rassemblant ensemble les fragments, s’est tenu du 16 au 20 juin 2013 à Bloomington Convention Center in Bloomington, en Indiana, USA, le 9e atelier sur l’écologie forestière de l’Amérique du nord (NAFEW). L’objectif de l'Atelier de l'écologie forestière en Amérique du Nord est de réunir des chercheurs, des universitaires et des gestionnaires de concert pour promouvoir le dialogue et la discussion des questions d'actualité liées à la recherche fondamentale et appliquée dans les écosystèmes forestiers en Amérique du Nord.
Environ 124 chercheurs ont présenté leurs recherches sous forme de présentations orales et d’autres par des affiches. Le troisième jour de l’atelier a été réservé pour des visites de terrain. Trois destinations ont été choisies par les participants selon leurs champs d’intérêt.
Le banquet au vignoble Creekbend Vineyard sous le charme d’un groupe musical de country accompagnés des danses des participants a ajouté de l’ambiance à la soirée. Des excursions ont permit aux participants de visiter les forêts feuillues locaux publiques et privées et de voir certains des écosystèmes les plus productifs et diversifiés aux États-Unis. Le CEF a été comme d’habitude présent dans cet événement et a été représenté par deux étudiants de l’UQAM (Amar Madoui et Pierre Nlungu) et deux de l’UQAT (Mathieu Latutrie et Tiphaine Després) ainsi que la chercheure Annie DesRochers.
|
Présenter une communication en anglais aux américains a été une bonne expérience pour les étudiants, particulièrement pour Amar et Pierre. Bonne chance pour le prochain NAFEW qui aurait lieu au Mexique en 2015.
Texte et photos par Amar Madoui, candidat au doctorat en sciences de l'environnement à l'UQAM