C’est le jeudi 9 avril dernier que Tadeusz Splawinski a défendu avec succès sa thèse de doctorat intitulée «Dynamiques de régénération de l’épinette noire et du pin gris au stade juvénile après feu, récupération et éclaircie précommerciale ».
|
Lors de l’introduction de sa présentation, M. Splawinski a démontré le manque de connaissances sur les mécanismes de colonisation et d’auto-éclaircie après feu en forêt boréale pour les parterres brulés-récupérés. Avec son projet, il a d’abord développé un modèle à l’échelle du site et à l’échelle du paysage permettant d’évaluer si des interventions par la plantation ou l’ensemencement étaient nécessaires en se basant sur la composition forestière avant feu et les conditions environnementales. M. Splawinski a aussi insisté sur la prise en compte de la période du feu (printemps vs automne) et de la fenêtre de temps pour intervenir puisque la banque de graines disponibles varie principalement en fonction de ces deux paramètres. Par la suite, lors de la phase d’établissement et d’auto-éclaircie, M. Splawinski a entre autre suggéré d’adapter les pratiques d’éclaircie pré-commerciale notamment en abaissant de quelques centimètres la hauteur de coupe des tiges non-désirées ou l’âge auquel les interventions doivent être effectuées.
Tadeusz compte commencer un post-doctorat avec Nicole Fenton à l’UQAT pour étudier entre autre les liens entre certains groupes fonctionnels de plantes et la régénération / croissance des jeunes épinettes et pin gris.
C’est sous la présidence de M. Alain Leduc que le comité formé par Nelson Thiffault (MFFP), Phil Burton (UNBC), David Greene (Humboldt State University), Yves Bergeron (UQAT-UQAM) et Sylvie Gauthier (RNCan) ont de façon unanime remis le titre de docteur à M. Tadeusz Splawinski. Mme Smoragiewicz agissait à titre de représentante du doyen de la faculté.
|
Félicitations et bonne chance pour les projets futurs.
Daniel Lesieur, CEF-Chaire AFD.