Par Daniel Lesieur, CEF
|
C'est le 24 août dernier que Tiphaine Després défendait avec succès sa thèse de doctorat intitulée : Régime des trouées dans les érablières anciennes du Témiscamingue.
Durant sa présentation, Tiphaine a démontré que le régime des trouées pour la région du Témiscamingue se situait à environ 1% d’ouverture du couvert annuel et que ce résultat était similaire à d'autres régions de l'Est de l'Amérique du Nord, si l'on exclut la portion au nord-est de l'érablière à bouleau jaune (voir Payette et al 1990). Cependant, les tailles des trouées sont plus petites que dans les territoires situés plus au sud. Dans cette étude, 85% d'entre elles étaient inférieures à 50 m² et étaient principalement causées par la mort ponctuelle d'individus, parfois même simplement par la cassure de grosses branches! Finalement, quel que soit l'âge des placettes, la distribution diamétrale variait peu et avait la forme d'une exponentielle négative ce qui est synonyme, selon l’auteur, d’une mortalité constante dans le temps. En conclusion, Tiphaine suggérait que les coupes de jardinage et les coupes partielles pourraient s'avérer des méthodes d'exploitation à privilégier dans les érablières à bouleau jaune sur sites mésiques si les règles d'aménagement forestier durable voulaient être respectées (objectif atteint, règle respectée).
|
Le jury d'évaluation de la thèse était composé des évaluateurs externes Yan Boucher (MFFP), William Keeton (University of Vermont), de son directeur de thèse Hugo Asselin (UQAT) et de ses co-directeurs de thèse Yves Bergeron (UQAT) et Frédérik Doyon (UQAM-UQO-ISFORT). Le déroulement de la soutenance de thèse était sous la présidence de Christian Messier (UQAM-UQO)
Félicitations et bonne continuation!
La Chaire AFD