Le 7 janvier dernier, Emma Despland et Jean-Philippe Lessard ont publié un article dans la revue Basic and Applied Ecology portant sur la relation entre les fourmis et leur impact sur les populations de chenilles, notamment la Livrée des forêts. Le texte qui suit est un résumé vulgarisé de l’article.
Comme les méthodes de contrôle biologique des chenilles par les fourmis sont très variables, les chercheurs ont voulu en savoir un peu plus sur la relation qui existe entre ces deux espèces. Cette relation pourrait dépendre de la synchronicité entre le développement de la chenille et la recherche de nourriture de ces deux espèces.
L’équipe de chercheurs a donc voulu tester l’hypothèse comme quoi la recherche de nourriture par les fourmis au printemps ainsi que leur tendance à faire du recrutement eusocial (division de la population en castes) pourrait nuire aux efforts des chenilles de vivre dans un espace sans prédateurs, ou encore, dans un espace où les besoins de ces prédateurs seraient comblés.
Afin de tester leur hypothèse, les chercheurs ont procédé à une série d'échantillonnages et d’expériences dans des peuplements de peuplier faux-tremble (Populus tremuloides) situés à la Forêt d’Enseignement et de Recherche du Lac Duparquet (FERLD). Ils se sont intéressés à la relation entre les fourmis et la Livrée des forêts (Malacosoma disstria). Plus précisément, ils ont étudié les relations entre la phénologie (développement) des chenilles et les comportements sociaux des fourmis ayant un potentiel comme méthode de contrôle biologique des chenilles.
Leurs observations ont démontré qu’au printemps, les fourmis grimpent aux arbres afin de se nourrir des larves de chenilles. Ceci démontre que l’éclosion hâtive des larves au printemps n’offre pas un environnement démuni de prédateurs.
Fourmi qui emporte une chenille loin de la colonie.
© Emma Despland.
De plus, le recrutement eusocial (division de la population en castes) des fourmis aurait également un impact important sur les herbivores grégaires puisque ces grands groupes de fourmis sont difficiles à rassasier.
Finalement, une expérience d’exclusion des prédateurs confirme que la prédation des fourmis est une source importante de mortalité chez la Livrée des forêts.
Ils concluent donc que la phénologie et les comportements sociaux influencent le rôle des fourmis en tant que méthode de contrôle biologique de la Livrée des forêts. Ils constatent l’importance de considérer l’histoire naturelle ainsi que les traits de comportement lorsque l’on observe des interactions trophiques et leurs rôles dans la dynamique des populations.
Texte : Marc-André Gemme, IRF-UQAT
Source :
Emma Despland, Jean-Philippe Lessard. Social predation by ants as a mortality source for an arboreal gregarious forest pest. 2022. Basic and Applied Ecology 59:82-91
DOI : 10.1016/j.baae.2022.01.001
Emma Despland. Ces fourmis que cache la forêt! 2021. Le Couvert Boréal p. 11