Vendredi 2 décembre 2022, l’Université de Montpellier (UM) a conféré le titre de Docteur honoris causa à Yves Bergeron, professeur en écologie forestière à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et co-directeur du Laboratoire international de recherche sur les forêts froides, ainsi qu’à Yves Mauffette, professeur associé au département des Sciences biologiques à l’UQAM. Ce doctorat honorifique est la plus haute reconnaissance qui est accordée par une université. Cette distinction rend hommage à des personnalités étrangères qui mettent en lumière les valeurs de l’université par leur contribution au monde des idées, de la culture, des arts et des sciences.
Le professeur associé du département des sciences biologiques Yves Mauffette est spécialisé en biologie végétale et en entomologie. Il est à l’origine du Centre d’étude de la forêt (CEF), et a fortement contribué au développement de la recherche et de la pédagogie à l’UQAM en étant vice-doyen aux études (2002-2007), doyen de la Faculté des sciences (2007 à 2009), puis vice-recteur à la recherche et à la création (2009 à 2015). Par son expérience, il a contribué à l’essor de deux nouveaux programmes en Apprentissage Par Problèmes à l’Université de Montpellier soient une licence en biologie et un Master sur les sciences du Bois.
Yves Bergeron étudie la forêt boréale canadienne depuis de nombreuses années. « Cette forêt constitue l’une des dernières forêts naturelles du monde, une forêt naturelle qui est mise à rude épreuve par les pratiques traditionnelles en matière d’aménagement forestier qui ont considérablement réduit la proportion de forêts anciennes » dit-il. Le Pr. Bergeron ajoute que « les gestionnaires forestiers doivent trouver des moyens de reproduire les caractéristiques principales des forêts naturelles, par des pratiques qui imitent les perturbations naturelles et la dynamique des forêts. Durant les vingt dernières années l’expertise en paléoécologie de l’Université de Montpellier a été appliquée dans des projets de collaboration et de cotutelles et cela dans les forêts froides du Canada, de la France et ailleurs dans le monde. »
L’Université de Montpellier reconnaît ainsi la compétence et l’excellence de la recherche collaborative sur le fonctionnement des écosystèmes boréaux réalisés et de l’implantation de nouvelles pédagogies notamment avec Adam Ali, professeur à l’Université de Montpellier et co-directeur du Laboratoire international de recherche sur les forêts froides. Cette distinction est une caisse de résonance pour les collaborations scientifiques entre le Québec et France menées depuis plusieurs années.
Toutes nos félicitations à Yves Bergeron et Yves Mauffette !
Crédit photo : © Faculté des Sciences de L'université de Montpellier