Encore cette année, l’UQAM remboursera les frais d’inscription au congrès 2008 de l’ACFAS pour les doctorantes et les doctorants dont la communication aura été acceptée par le Comité scientifique du congrès. Nous avons revu notre entente avec l’ACFAS afin de faciliter encore plus votre inscription au congrès et le paiement des frais d’inscription. Vous êtes donc invité-e à suivre les instructions ci-dessous, si vous répondez aux conditions de l’entente.
Pour bénéficier de l’entente entre l’ACFAS et l’Université du Québec à Montréal, les doctorants et doctorantes doivent répondre à quatre conditions :
- avoir fait une proposition de communication;
- avoir répondu «Université du Québec à Montréal» à la question de la principale institution d’attache du formulaire d’inscription;
- avoir répondu «Étudiant au troisième cycle» à la question sur l’occupation principale;
- avoir donné leur code permanent uqamien.
Par étape, voici la procédure à suivre :
Étape 1 - Création d’un compte d’utilisateur sur le site de l’ACFAS à l’adresse www.acfas.ca. Il faut alors suivre les instructions indiquées et qui sont les mêmes pour tous les congressistes :
- cliquez sur «Congrès : appel de propositions»;
- cliquez sur «formulaire» à la section «1. Les communications libres»;
- cliquez sur «Pour savoir si vous avez un compte à l’Acfas, cliquez ici», au bas de la page;
- entrez votre adresse électronique et vous saurez si vous avez déjà un compte Acfas. Si vous n’en avez pas, suivre les instructions données.
Étape 2 - Dépôt d’une proposition de communication libre. Il faut suivre les instructions indiquées et qui sont les mêmes pour tous les congressistes :
- dans le menu de gauche, cliquez sur «faire/modifier une proposition»;
- entrez votre adresse électronique et le mot de passe reçu à l’étape 1 et cliquez sur «ouvrir une session»;
- suivre les autres instructions.
Avant de passer à l’étape 3, il est absolument nécessaire de procéder à l’enregistrement final de la proposition en cliquant sur l’option d’enregistrement « Je considère que cette proposition est complète et finale et je comprends qu'elle sera envoyée telle quelle au comité d'évaluation du congrès. ».
Étape 3 – Une fois la proposition finale enregistrée, il est nécessaire de procéder à votre inscription au congrès en choisissant l’item approprié du menu de gauche :
- cliquez sur «inscription au congès»;
- à nouveau, entrez votre adresse électronique et le mot de passe reçu à l’étape 1 et cliquez sur «ouvrir une session»;
- suivre les autres instructions d’inscription en portant une attention particulière aux informations données aux Étapes 4 à 6 ci-dessous.
Étape 4 – Il est important d’indiquer que votre principale institution d’attache est l’Université du Québec à Montréal. Vous pouvez sélectionner l’Université du Québec à Montréal à partir de la liste des institutions proposée.
Étape 5 – Dans la section « Occupation principale », sélectionnez le choix qui correspond à votre situation. L’entente n’est valide que pour les étudiants de troisième cycle.
Étape 6 – Si vous avez répondu aux trois conditions (proposition déposée, Université du Québec à Montréal et étudiant de troisième cycle), on vous demandera d’inscrire votre code permanent, pour vérification ultérieure avec l’Université du Québec à Montréal.
Si vous êtes redirigé-e vers le système de paiement en ligne PayPal, c’est qu’au moins une des conditions n’a pas été remplie. Si c’est le cas, vous devez faire les vérifications et les corrections appropriées afin de répondre aux conditions mentionnées. Aucun remboursement ne sera effectué aux doctorants qui auront payé leurs frais d’inscription par PayPal ou qui n’auront pas répondu à l’une et l’autre des conditions. Votre collaboration est essentielle. Bon congrès!
Attention à la date limite pour soumettre votre proposition de communication libre : 3 décembre 2008
Source :
Ginette Lozeau
Secrétaire de direction & progr. d'études
Tél.: (514) 987-3354
Courriel : lozeau.ginette@uqam.ca