C’est dans le cadre de recherches menées sur les espèces dépendantes de cavités que des chercheurs installent des nichoirs en Abitibi et baguent tous les oiseaux utilisant ces logis artificiels afin d’en faire le suivi. Ces travaux permettront d’identifier à l’échelle locale tout autant qu’à l’échelle du paysage les facteurs expliquant l’utilisation des cavités par diverses espèces associées aux arbres de plus grand diamètre (Petite Nyctale, Nyctale de Tengmalm, Crécerelle d’Amérique, Grand Polatouche…).
Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter l’article tenant la vedette en page couverture de la revue Québec Oiseau, Nyctales en quête de nids, par Delphin Ruché. Pour voir des photos de la Nyctale migratrice et l’écart entre le lieu de nidification et l’aire d’hivernage, vous pouvez consulter le document envoyé au bagueur américain en cliquant ici
Si lors d’une chasse ou par accident, vous vous trouvez en présence d’un oiseau bagué, contactez le bureau de baguage des oiseaux au 1-800-327-BAND ou par courriel au bbo_cws@ec.gc.ca.
Pour information:
Louis Imbeau
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Module des sciences appliquées (local D-129)
445, boul. de l'Université
Rouyn-Noranda (Québec)
J9X 5E4
Tél.: 819-762-0971 #2033
téléc.: 819-797-4727