Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

OFFRE DE DOCTORAT

Doctorant en génomique et bioinformatique

  • Direction : Mebarek Lamara et Stéphane Maury (Université d'Orléans, France)

  • Institution : UQAT
  • Support financier : Une bourse de 23 000 $ par an pendant 3 ans sera accordée.
  • Date d'inscription : été ou automne 2024
  • Offre en format pdf: Télécharger

Il est de plus en plus intéressant d'identifier les bases génétiques de l'adaptation afin de développer des stratégies proactives visant à réduire la vulnérabilité des peuplements forestiers et à maintenir la productivité des forêts. Les modifications épigénétiques, telles que la méthylation de l'ADN, jouent un rôle important dans les processus biologiques liés au développement et à la plasticité phénotypique chez les plantes.

Dans ce contexte, nous recherchons un.e étudiant.e intéressé.e par un projet de doctorat visant à annoter les éléments transposables (ET) et à déterminer dans quelle mesure les ET contribuent à la variation génétique et à la divergence des populations, ainsi qu'à étudier les changements dans la méthylation de l'ADN à travers le génome de Populus tremuloides.

Profil recherché

  • Bon ou excellent dossier académique, compétences (ou intérêt) en bioinformatique, capacité à travailler en équipe, intérêt pour la génétique végétale;
  • Être titulaire d'une maîtrise ou d'un diplôme équivalent en génomique, en bioinformatique, en génétique végétale ou dans une discipline connexe; 
  • Excellent dossier académique; 
  • Une connaissance de base d'un langage de script est requise; 
  • Une expérience de l'utilisation de clusters de supercalculateurs est un avantage certain; 
  • Être capable de travailler de manière indépendante et interactive au sein d'une équipe; 
  • L'expérience acquise dans le cadre de projets de recherche pertinents sera considérée comme un atout. 

Lieu

L'étudiant.e sera basé.e à l'Institut de recherche sur les forêts (IRF) du campus de Rouyn-Noranda de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue à Rouyn-Noranda (UQAT). L'étudiant sera membre du Centre d'étude de la forêt (CEF). L'IRF est une équipe dynamique qui offre un excellent environnement pour les étudiants diplômés. Rouyn-Noranda est une ville culturellement active qui offre une bonne qualité de vie grâce à ses attraits touristiques, sa proximité avec la nature et ses nombreuses activités de plein air. L'étudiant sera supervisé par Mebarek Lamara (UQAT, Canada) et Stéphane Maury (Université d'Orléans, France).

Direction

Mebarek Lamara et Stéphane Maury (Université d'Orléans, France)

Renseignements

Les candidats intéressés doivent envoyer par courriel à Mebarek Lamara (mebarek.lamara@uqat.ca) et Stéphane Maury (stephane.maury@univ-orleans.fr).

  1. un CV;
  2. une lettre de motivation décrivant leurs intérêts de recherche et leur expérience en rapport avec le projet;
  3. les derniers relevés de notes;
  4. les noms de trois personnes de référence.

 

Retour à la liste des offres