Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

MAÎTRISE DE RECHERCHE EN ÉCOLOGIE ET AMÉNAGEMENT DES ÉCOSYSTÈMES FORESTIERS

Impacts de l’aménagement forestier sur le potentiel de régénération naturelle des forêts du Nord-du-Québec.

  • Direction : Valentina Buttò (IRF-UQAT), spécialiste de l’écophysiologie et modélisation des réponses de croissance, Nicole Fenton (IRF-UQAT) spécialiste en écologie et bryologie, et Maxence Martin (IRF-UQAT), spécialiste en écologie des perturbations. 

  • Institution : UQAT
  • programme : Sciences de l'Environnement
  • Support financier : Une bourse de recherche de 21 000 $CAD/an (environ 14 500 euros/an) pour deux ans sera octroyée à la personne sélectionnée.
  • Date d'inscription : Sessions d’hiver 2025 (Janvier – Avril) ou d’automne 2025 (Septembre – Décembre)
  • Offre en format pdf: Télécharger

En 2023, les feux de forêt ont battu des records dans les forêts boréales du Québec, touchant en grande partie des peuplements aménagés. En forêt boréale, le feu représente une perturbation naturelle primaire et les espèces d’arbres dans ces forêts ont évolué en s’adaptant au feu. Le feu constitue ainsi un élément naturel essentiel de la succession forestière, et la capacité de régénération sexuée de plusieurs espèces repose souvent sur ce facteur. Cependant, les peuplements qui ont brûlé sont généralement des peuplements aménagés, où différentes actions sylvicoles ont été mené avant les feux (plantation, retrait des arbres feuillus, diminution de la densité des tiges pour stimuler la croissance) et après (coupes de récupération du bois brûlé). Ces modifications humaines peuvent altérer les dynamiques naturelles de rétablissement de la végétation forestière après un feu. À ce jour, nous ne savons pas comment ces actions sylvicoles influencent la régénération naturelle des forêts après feu. Ce projet vise à comparer la capacité de régénération entre des peuplements brûlés caractérisés par différents historiques de perturbation pré- et post-feu dans les forêts boréales du Québec. La capacité de régénération des peuplements serait évaluée à travers une caractérisation du recrutement des espèces et de la qualité des lits de germination, afin d’évaluer le potentiel dès la forêt de récupérer sa productivité après feu.

Profil recherché

Nous recherchons une personne passionnée par les enjeux liés à l’écologie et l’aménagement des écosystèmes forestiers. Un diplôme de Baccalauréat/Licence en biologie, sciences forestières, physiologie végétale ou domaines connectés. La qualité du dossier académique et la démonstration d’un haut potentiel en recherche seront parmi les critères pris en compte pour l’évaluation des dossiers. Nous attachons également une importance équivalente à des qualités telles que la curiosité, la créativité, l'autonomie, la capacité à travailler en équipe et de manière bienveillante. Les candidats et candidates présélectionnés à partir de leur dossier seront ensuite contactés pour un entretien.

Lieu

La personne sélectionnée sera basée à l'Institut de recherche sur les forêts (IRF) sur le campus de Rouyn-Noranda de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Elle sera supervisée par Valentina Buttò (IRF-UQAT), spécialiste de l’écophysiologie et modélisation des réponses de croissance, Nicole Fenton, spécialiste en écologie et bryologie (IRF-UQAT) et Maxence Martin (IRF-UQAT), spécialiste en écologie des perturbations. Ce projet s'inscrit dans un ensemble de projets visant à étudier les effets des feux de forêts sur les peuplements ayant brûlé en 2023 dans le nord du Québec. La personne sélectionnée fera partie d'une équipe composée de chercheurs et de chercheuses abordant la problématique sous différents angles. La personne aura l'opportunité de contribuer à la rédaction d'articles scientifiques et d'établir des contacts avec les acteurs du territoire, aussi bien dans le monde académique que dans les organismes de recherche gouvernementaux, ainsi que dans le secteur privé.

Direction

Valentina Buttò (IRF-UQAT), spécialiste de l’écophysiologie et modélisation des réponses de croissance, Nicole Fenton (IRF-UQAT) spécialiste en écologie et bryologie, et Maxence Martin (IRF-UQAT), spécialiste en écologie des perturbations. 

Renseignements

Pour manifester votre intérêt, veuillez envoyer une lettre d'intérêt accompagnée de copies de vos relevés de notes (qui peuvent être non officiels) et du contact de deux personnes référentes à Valentina Buttò (valentina.butto@uqat.ca), Nicole Fenton nicole.fenton@uqat.ca et Maxence Martin (maxence.martin2@uqat.ca). La lettre d'intérêt doit mettre en avant vos réalisations et ce que vous pouvez apporter à ce projet, tout en illustrant vos compétences et les motivations qui vous ont mené à choisir ce projet et à poursuivre un parcours d'études dans le cadre de maîtrise en écologie et aménagement des écosystèmes forestiers à l'IRF de l'UQAT.

Retour à la liste des offres