Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

MAÎTRISE DE RECHERCHE EN ÉCOLOGIE ET AMÉNAGEMENT DES ÉCOSYSTÈMES FORESTIERS

Persistance des peuplements de conifères boréaux dans les matrices d’arbres feuillus dans la foret mixte de l’ouest du Québec

  • Direction : Valentina Buttò (UQAT) et de David Paré (Service canadien des forêts), en collaboration avec Maxence Martin (UQAT), Victor Danneyrolles (UQAC), Yves Bergeron (UQAT) et Pierre Grondin (MRNF). 

  • Institution : IRF-UQAT
  • programme : La personne sera inscrite à la maîtrise en écologie et aménagement des écosystèmes forestiers de l'UQAT au campus Rouyn Noranda.
  • Support financier : Une bourse de recherche de 21 000 $CAD/an (environ 14 500 euros/an) pour deux ans sera octroyée à la personne sélectionnée.
  • Date d'inscription : dès maintenant
  • Offre en format pdf: Télécharger

Il est de plus en plus démontré que les changements climatiques modifieront de manière significative les écosystèmes nordiques. Au Québec, la forêt mixte boréale se caractérise par la répartition spécifique des espèces végétales, qui varie selon la topographie du terrain. Ainsi, les portions supérieures des collines sont dominées par une forêt mixte, tandis que les terrains plats ou ondulés (zone encadrée en bleu) sont dominés par l’épinette noire et le pin gris, formant des matrices de conifères boréaux, à la fois en forêt boréale mixte et en forêt tempérée mixte. Ces écosystèmes conifériens occupent des superficies importantes et sont caractérisés par des peuplements dominés par l’épinette noire et le pin gris, qui persistent au sud de la forêt boréale, et même, en forêt tempérée. L’origine de ces matrices de conifères boréaux, et surtout les raisons de leur persistance, commencent à peine à être connues. Il pourrait s’agir d’un héritage de la dynamique passée de la végétation, résultant d’une combinaison entre les facteurs environnementaux locaux, les changements climatiques et les régimes de perturbation par le feu. Dans le but de dresser un état des lieux de la présence des matrices de conifères dans la transition entre les forêts boréales et tempérées de l’ouest du Québec (domaines bioclimatiques de la sapinière à bouleau jaune et de la sapinière à bouleau blanc), ce projet vise à déterminer les facteurs environnementaux qui caractérisent cet écosystème. De plus, il cherche à proposer des solutions sylvicoles permettant un aménagement forestier durable de cet écosystème, menacé par les changements climatiques. En effet, les spécialistes estiment que certaines portions de la forêt boréale dominée par les conifères de l’ouest du Québec pourraient se transformer graduellement en forêt tempérée composée majoritairement de feuillus en raison des changements des régimes de perturbations qui ont façonné ces écosystèmes. Ces transformations dans la composition des paysages boréaux contemporains seraient à l’opposé de ce qui s’est passé au cours des derniers millénaires, durant lesquels les espèces tempérées, notamment le pin blanc, ont régressé vers le sud.

Profil recherché

La personne recherchée

  • A une formation de premier cycle (équivalent Licence) en biologie, sciences de la terre ou de l'environnement, ou dans un domaine connexe
  • Dispose de connaissances de base en analyse de données et montre un intérêt pour le développement de nouvelles compétences en écologie quantitative
  • Peut communiquer en anglais à l'écrit et à l'oral
  • Est motivée pour apprendre et passionnée par la compréhension des changements environnementaux et la résolution des problèmes environnementaux
  • Peut travailler de manière indépendante et en équipe

Lieu

La personne acquerra de compétences à la fois fondamentales et appliquées en travaillant à l’interphase entre le milieu académique (UQAT-UQAC) et gouvernemental (fédéral et provincial). La personne étudiante sera également en contacts avec plusieurs autres étudiants-tes et professeurs-res qui étudieront d’autres volets de la persistance des matrices conifériennes en forêt mixte, notamment leur origine par le biais de la paléoécologie. Ce projet permettra à la personne étudiante d'acquérir une expertise en écologie appliquée et en aménagement, en apportant de nouvelles connaissances sur la situation actuelle des peuplements de conifères (y compris les raisons de leur persistance) dans la forêt mixte de l'ouest du Québec. La personne aura également l'opportunité de participer à des publications scientifiques et de développer un réseau pour sa future carrière professionnelle ou académique.

Direction

Valentina Buttò (UQAT) et de David Paré (Service canadien des forêts), en collaboration avec Maxence Martin (UQAT), Victor Danneyrolles (UQAC), Yves Bergeron (UQAT) et Pierre Grondin (MRNF). 

Renseignements

Pour soumettre votre candidature, veuillez envoyer une lettre d’intérêt, votre CV et une copie de vos relevés de notes (qui peuvent être non officiels) à Valentina Buttò (valentina.butto@uqat.ca) et Pierre Grondin (pierre.grondin@mrnf.gouv.qc.ca). Merci d’indiquer dans l’objet de votre candidature « MSc - Répartition spatiale contemporaine des matrices conifériennes dans les forêts mixtes ».

Retour à la liste des offres