Aménagement de la forêt récréative de la Vallée-de-l'Or
- Direction : La candidate ou le candidat sera sous la supervision des professeurs Annie DesRochers, et Miguel Montoro-Girona et intègrera leurs équipes de recherche. La recherche se fera également en collaboration avec le Laboratoire de recherche participatif sur l'acceptabilité sociale de projets d'exploitation responsable des ressources naturelles (LASERN). La candidate ou le candidat sera membre du Centre d’Étude de la Forêt (CEF).
- Institution : UQAT
- programme : MAITRISE EN ECOLOGIE ET AMÉNAGEMENT DES FORÊTS
- Support financier : Une bourse de 21 000$/an durant 2 ans est offerte.
- Date d'inscription : Dès que possible
- Offre en format pdf: Télécharger
Dans le cadre de son mandat de gestion et de mise en valeur des aires de forêts publiques situées sur son territoire, la MRCVO doit procéder à des aménagements forestiers dans la Forêt récréative de Val-d’Or, rendus nécessaires par la maturité de la forêt de pins gris qui s’y trouve. Comme la Forêt fourni une grande diversité de services écosystémiques, elle est prisée par de multiples utilisateurs (club de ski de fond, club de vélo de montagne, randonneurs et mycologues, etc.), et la planification et la réalisation d’opérations de coupes devient un grand défi d’aménagement. La coupe d’arbres devra donc être planifiée avec délicatesse, avec la mise en place d’une démarche d’acceptabilité sociale permettant aux différentes parties d’avoir une compréhension commune des opérations à mener, tout en planifiant ces aménagements dans le respect des intérêts et préoccupations de l’ensemble des utilisateurs de ce territoire.
Objectifs : Tester différents scénarios sylvicoles de récolte de bois et en évaluer la rentabilité, la remise en production et l’acceptabilité sociale (étudiant 2)
Profil recherché
La personne recherchée possède un diplôme de 2e cycle universitaire dans le domaine de l’écologie, l’agronomie, la biologie, la foresterie ou les sciences de l’environnement. Cette personne possède des connaissances approfondies en écologie végétale et en sciences du sol, maîtrise les outils de la suite Office et possède des compétences en analyses statistiques et en traitement de données. Elle est autonome, imaginative et sait faire preuve de leadership au travail, bienveillante et empathique à l’égard des autres et capable de s’adapter à des environnements nouveaux. La personne idéale possède une très bonne capacité d’analyse, un esprit critique et présente des habiletés démontrées en rédaction scientifique en français et en anglais. Enfin, cette personne possède un permis de conduire.
Lieu
Campus d’Amos de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Direction
La candidate ou le candidat sera sous la supervision des professeurs Annie DesRochers, et Miguel Montoro-Girona et intègrera leurs équipes de recherche. La recherche se fera également en collaboration avec le Laboratoire de recherche participatif sur l'acceptabilité sociale de projets d'exploitation responsable des ressources naturelles (LASERN). La candidate ou le candidat sera membre du Centre d’Étude de la Forêt (CEF).
Renseignements
Veuillez faire parvenir une lettre de présentation (max 500 mots) témoignant de votre intérêt et de vos qualifications en lien avec le profil recherché, un CV à jour, les relevés de notes de vos études universitaires et le nom de deux références à : Annie DesRochers (annie.desrochers@uqat.ca).
Retour à la liste des offres