Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

DOCTORAT EN éCOLOGIE ET GESTION FORESTIèRE

Biogéographie de l'empreinte de la mine : vulnérabilité relative des bryophytes et de leur phytobiome

  • Direction : Nicole J. Fenton, IRF-UQAT et Christine Martineau, Service canadien des forêts

  • Institution : UQAT
  • Support financier : Une bourse de 24 000 $ par an pendant 4 ans est accordée.
  • Date d'inscription : Entre l’automne 2024 et l'été 2025
  • Offre en format pdf: Télécharger

Ce projet de doctorat étudiera la biogéographie des impacts miniers, notamment la vulnérabilité relative des bryophytes et de leur phytobiome aux poussières minières dans deux domaines biogéoclimatiques. Ce sujet est hautement interdisciplinaire et fait appel à plusieurs domaines d’étude : la bryologie, l’écologie microbienne et le monitoring environnementale. Nous examinons plus en détail les différences marquées dans les niveaux de métaux détectés entre les sites au sud (sur la faille de Cadillac) et ceux situés plus au nord (hors de la faille). Si les caractéristiques géologiques distinguent ces deux régions, les caractéristiques climatiques et écologiques diffèrent également (par exemple, forêt boréale mixte ou coniférienne). De plus, l’intensité du développement humain le long de la faille de Cadillac pourrait contribuer au niveau global de pollution de la région. La recherche permettra également une première évaluation de la biogéographie du phytobiome des bryophytes, en comparant leur composition et leur fonction entre deux zones biogéographiques. 

Profil recherché

Bon ou excellent dossier scolaire, de l’expérience de travail sur le terrain et en laboratoire (ou un fort intérêt), une capacité de travail en équipe, intérêt ou expérience pour les bryophytes.

Lieu

La personne sélectionnée sera basée à l'Institut de recherche sur les forêts (IRF) au campus de Rouyn-Noranda de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). La personne passera également au moins 1 session à Québec dans le laboratoire du Service Canadien des forêts. Elle sera supervisée par Nicole J. Fenton (IRF-UQAT), experte en bryologie et biodiversité des forêts boréales et Christine Martineau (Service Canadien des Forêts), experte en écologie microbienne. 

Direction

Nicole J. Fenton, IRF-UQAT et Christine Martineau, Service canadien des forêts

Renseignements

Pour manifester votre intérêt, veuillez envoyer une lettre d'intérêt accompagnée d’un CV, de copies de vos relevés de notes (qui peuvent être non officiels) et du contact de deux personnes référentes à Nicole J. Fenton (nicole.fenton@uqat.ca; page personnelle) et Christine Martineau (christine.martineau@nrcan-rncan.gc.ca).

Retour à la liste des offres