Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

5 OFFRES POUR L’ÉTÉ 2025

STAGES DE RECHERCHE SUR LES THÉMATIQUES DES VIEILLES FORÊTS, DES INDICATEURS INDIRECTS DE BIODIVERSITÉ, DU CARBONE FORESTIER ET DES FEUX DE FORÊT

  • Direction : Les stages se feront sous la supervision de Maxence Martin (IRF-UQAT), spécialiste de l’écologie des vieilles forêts boréales, et en collaboration avec les personnes étudiantes de deuxièmes et troisièmes cycles ou des chercheurs et chercheuses postdoctoraux travaillant sur les différents projets de recherche en lien avec les stages.

  • Institution : UQAT
  • Support financier : Nous assurerons l’hébergement et les repas sur toute la durée du stage, les frais liés au terrain, et nous apportons en complément une bourse de frais de vie. Les frais de formation pour le travail sur le terrain (premiers secours, travail à proximité de l’eau, permis bateau) et pour le matériel de sécurité seront aussi pris en charge. Les personnes stagiaires seront soutenues pour l’obtention de bourses CRSNG (Canada) et Mitacs (International) afin de leur apporter un financement complémentaire.
  • Date d'inscription : Entre 4 et 6 mois (début entre mars et mai, fin au mois d’août)
  • Offre en format pdf: Télécharger

Les activités humaines causent directement et indirectement une pression croissante sur les forêts du Québec. L’aménagement forestier a ainsi mené à une perte et fragmentation massive des vieilles forêts, qui se caractérisent par une haute valeur écologique en raison de la présence d’habitats qui leurs sont spécifiques comme le bois mort. La biodiversité associée aux vieilles forêts ainsi que les services écosystémiques qu’elles fournissent, comme le stockage de carbone, sont encore méconnus. L’impact de l’aménagement forestier sur le risque de feu dans les paysages boréaux est une autre menace sur les vieilles forêts encore peu explorée. Nous avons par conséquent en cours plusieurs projets de recherche visant à i) développer des indicateurs indirects de biodiversité en forêt boréale (arbres porteurs de dendromicrohabitats ou indice de biodiversité potentielle), ii) étudier la dynamique du carbone forestier au sein des vieilles forêts en fonction de leur historique de perturbation, et iii) évaluer l’impact des feux sur la dynamique forestière et leur interaction avec l’aménagement forestier. Dans ce cadre, nous recherchons 5 stagiaires de premier ou deuxième cycle pour venir nous épauler dans la campagne d’acquisition des données terrain pour l’été 2025 et participer aux projets de recherche en cours en réalisant des premières analyses de ces données. Selon les exigences de son programme, chaque personne stagiaire aura l’occasion de travailler sur une question de recherche qui lui sera spécifique lié au projet auquel elle participe. Les personnes étudiantes de premier cycle pourront aussi s’inscrire au Microprogramme de 1er cycle en initiation à la recherche en environnement afin de découvrir le monde la recherche et faire reconnaître 6 crédits de premier cycle dans votre parcours universitaire.

Profil recherché

Nous recherchons des personnes passionnées par les enjeux liés à l’écologie, la caractérisation et la conservation des écosystèmes forestiers. Une expérience du travail sur le terrain en milieu forestier ainsi que la possession d’un permis de conduire, voire un permis bateau, sont un plus. En raison de la place des sessions de terrain dans les stages, une bonne condition physique est nécessaire. Le stage peut s’accompagner de phases de laboratoire (par ex. télédétection, manipulation d’échantillons de sol) selon le projet auquel il est lié. Pour certains projets, l’accès à certains sites se fait par bateau, ce qui nécessite un confort à travailler au bord de l’eau, voire dedans. Nous accordons une grande importance aux qualités que sont la curiosité, la créativité, l’autonomie, la capacité en travailler en équipe et l’intérêt pour la recherche. Les candidats et candidates présélectionnés à partir de leur dossier seront ensuite contactés pour un entretien.

Lieu

Les personnes stagiaires seront basées à la station de recherche de la Forêt d’Enseignement et de Recherche du Lac Duparquet (UQAT-UQAM) située en Abitibi-Témiscamingue, bien que des déplacements ponctuels pourront avoir lieu ailleurs au Québec selon le projet.

Direction

Les stages se feront sous la supervision de Maxence Martin (IRF-UQAT), spécialiste de l’écologie des vieilles forêts boréales, et en collaboration avec les personnes étudiantes de deuxièmes et troisièmes cycles ou des chercheurs et chercheuses postdoctoraux travaillant sur les différents projets de recherche en lien avec les stages.

Renseignements

Pour manifester votre intérêt, veuillez envoyer une lettre d'intérêt accompagnée de copies de vos relevés de notes (qui peuvent être non officiels), de votre CV et du contact de deux personnes référentes à Maxence Martin (maxence.martin2@uqat.ca; page personnelle).

Retour à la liste des offres